Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-06-15
L´aide d´Udalbide à l´euskara non grata
·L’Office Public Euskara aurait demandé à la Communauté Autonome d’être le seul financeur du sud pour le nord

Il n’y aura pas d’aide financière d’Udalbide aux organismes de défense de l’euskara du Pays Basque nord cette année. Ni sur la période 2007-2011. Les subventions versées jusqu’à aujourd’hui par la fondation d’Udalbiltza (association des élus du PNV et de EA) en matière linguistique devraient désormais transiter par les canaux du gouvernement autonome basque.

L’Office Public de la Langue Basque (OPLB) souhaite semble-t-il voir disparaître l’action d’Udalbide dans ce domaine qui est aussi le sien. Selon Euskal Irratiak, l’organisme présidé par Max Brisson a demandé au ministère de la culture et de la langue du gouvernement autonome d’être le seul financeur du Pays Basque sud sur les actions linguistiques menées au nord et donc de court-circuiter Udalbide.

On se souvient qu’il y a un peu plus d’un an, la communication par Udalbide des aides octroyées aux actions linguistiques en Pays Basque nord (près de 330000 euros) avait provoqué une polémique, Max Brisson réagissant via les colonnes du Journal. Le président de l’OPLB déclarait alors que "la démarche isolée et non concertée d’Udalbiltza [fragilisait] la dimension partenariale de la politique linguistique en cours de structuration" en Pays Basque nord. Selon lui, la stratégie d’Udalbiltza "ne peut apparaître que comme concurrente de cette démarche et l’affaiblir", les associations bénéficiaires pouvant être incitées "à faire monter les enchères". Le sous-préfet de Bayonne a aussi manifesté à plusieurs reprises son mécontentement vis-à-vis de "l’ingérence" d’institutions du Pays Basque sud.

De son côté, Ramuntxo Camblong, élu du PNB et responsable d’Udalbide en Pays Basque nord a affirmé hier qu’Udalbide n’a reçu aucune demande de l’Office Public. Il n’a pas voulu faire de commentaire sur les échanges entre l’Office et le gouvernement basque.

L’élu angloy explique cette nouvelle orientation des aides par l’attitude de la gauche abertzale qui s’était abstenue lors du vote du budget de la Communauté Autonome Basque (CAB) en janvier dernier. "La gauche abertzale a voté contre nous donc Udalbide a moins de ressources et c’est le gouvernement autonome qui va faire face à ce manque pour aider l’euskara en Pays Basque nord", a-t-il commenté. Toutefois, au lendemain du vote, Udalbide estimait, tout en regrettant cette réduction de budget, que la fondation pourrait répondre à ses objectifs en 2006 (lire édition du 13-01-06). Il est aussi à constater que seules les aides à l’euskara seront prises en charge par l’exécutif basque. Udalbide continuera à octroyer des aides à la culture, à l’économique et au social aux acteurs du Pays Basque nord.

Udalbide affirme que le gouvernement basque versera désormais sa part habituelle à laquelle s’ajouteront les sommes déboursées par la fondation jusqu’à présent (près de 420000 euros pour 2005). Une affirmation qui reste à être confirmée puisque la convention de partenariat 2007-2011 entre l’Office Public et l’exécutif basque est en cours d’élaboration. Il est prévu que pour chaque euro versé par la CAB, l’office public débourse aussi le même montant. Une inflation des enveloppes de la CAB aurait donc comme conséquence un engagement plus fort de l’OPLB, à moins que celui-ci, faute de moyens, ne décide de limiter l’intervention du sud.

La convention entre OPLB et CAB ne prévoit pas de financer les investissements immobiliers des ikastola ou des écoles privées bilingues car la loi le limite. La CAB continuera donc de financer elle-même ce secteur.

 



Udalbide visite Gure Irratia

Les responsables d’Udalbide dont son président Julian Eizmendi, ont visité les nouveaux locaux de la radio Gure Irratia hier à Ustaritz. La fondation a en effet aidé à leur aménagement à hauteur de 56 000 euros. Les locaux seront officiellement inaugurés samedi.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Seaska obtient un rendez- vous
Pays Basque
Une fierté en marche
Pays Basque
L´aide d´Udalbide à l´euskara non grata
Culture
La ruée au jazz développe sa philosophie
Culture
Doctor Deseo, un grand coup au culte
Sujet à la une
L’ETA appelle Paris à "s’engager dans la voie de la négociation"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise