Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2005-12-17
Coupe d’Europe - 4e journée
A Trévise pour parachever le travail
·Comme lors du match aller, les hommes de Lagisquet et Delmas tenteront de ramener une victoire bonifiée cet après-midi de Trévise

À la veille de la trêve de Noël, le Biarritz Olympique a une excellente opportunité de se placer idéalement en vue d’obtenir la première place de la poule 4 en Coupe d’Europe. Les Biarrots doivent "seulement" parachever le travail déjà bien entamé dimanche dernier à Aguiléra face à la formation de Trévise (cet après-midi 14 heures). En clair, faire mieux que les Saracens revenus de leur périple italien avec une simple victoire. En effet, la victoire bonifiée du bonus en Italie permettrait aux Basques d’assurer le leadership européen de leur groupe, histoire de passer la trêve bien au chaud et d’aborder les prochains rendez-vous européens (chez l’Ulster et face aux Saracens à Biarritz) avec un capital confiance non négligeable. Une bonne opération chez les Italiens pourrait par la même occasion relancer définitivement une saison qui a du mal à se dessiner pour les hommes de Lagisquet et Delmas. Comme l’an dernier en fait, où le Bobo s’était brillamment appuyé sur ses victoires européennes pour prendre les rênes du championnat.

Les rouge et blanc feront le déplacement à Trévise avec, dans leur valise, un bon nombre d’informations sur l’adversaire. Pourtant, c’est bel et bien la prestation des leurs qui inquiète les dirigeants labourdins. Car si les transalpins ont proposé plus ou moins ce que l’on attendait d’eux, à savoir du combat et plus de combat (sans négliger leur capacité à proposer du jeu) les Basques, eux, sont à nouveau tombés dans leurs travers. Et pour cause, même si le Bobo a atomisé Trévise, il a quand même "oublié" de tuer le match en permettant à l’adversaire d’y croire.

C’est justement de cela qu’il s’agit. Lagisquet et Delmas ont profité de la semaine pour travailler les points qui ont fait défaut dimanche afin de les corriger, même si avec un peu plus de concentration, les champions de France semblent en mesure de prendre à la gorge les adversaires et ramener la victoire bonifiée. L’entraîneur des arrières préfère toutefois ne pas s’avancer, soulignant notamment les points forts montrés par Trévise à Aguiléra : "Nous avons bien étudié le jeu de Trévise, équipe qui est capable d’enchaîner des temps de jeu intéressants. Trévise est une équipe joueuse, avec notamment cet arrière qui a des jambes. Au niveau du jeu au sol, où ils sont très présents. Dans ces phases de jeu, ils n’hésitent pas à tricher et prennent des cartons. Il faudra être attentifs si on veut enchaîner du jeu et mettre du volume".

Côté effectif, les Biarrots seront privés de leurs Argentins car après Gaitan et Carizza, c’est Martin Aramburu qui manquera à l’appel. Les Argentins ont préféré rester au repos le centre argentin souffrant de quelques bobos sans gravité. Pour le reste, Balan tiendra sa place alors que Chouchan et Malonga seront titularisés.



Johnston est à Biarritz
C’est officiel. Le jeune pilier droit international samoan Cencus Johnston, 24 ans, renforcera les rangs du Biarritz Olympique au titre de "joueur supplémentaire" jusqu’à la fin de la présente saison. Johnston (1,89 m, 130 kg), qui figurait dans l’effectif de Taranaki dans le Championnat des provinces de Nouvelle-Zélande (NPC), a été recruté par le Bobo pour remédier aux saisons perturbées, pour problèmes de santé récurrents, des piliers Denis Avril (sciatique) et Benoit Lecouls (genou). Johnston a fait ses débuts internationaux en juin avec Manu Samoa contre l’Australie, et a participé ces dernières semaines aux tests matches de son équipe nationale contre l'Ecosse (défaite 11-18), l’Angleterre (3-40) et une Argentine expérimentale (victoire 28-12). Le club basque reste par ailleurs à la recherche d’un joker médical dans les lignes arrières pour pallier l’indisponibilité, jusqu’à la fin de la saison, de son centre international argentin Martin Gaïtan, de nouveau blessé en novembre au genou gauche opéré mi-2005.


 
Print
...More news
Pays Basque
La Confédération paysanne devant Monsanto
Pays Basque
« Ni l’UMP, ni l’UDF, ni le PSF, ni le PCF ne peuvent tourner le dos »
Pays Basque
Le tribunal annule l’arrêté du Préfet pour expulser un Algérien malade de 75 ans
Culture
Théâtre : le nord colle aux basques du sud
Sports
A Trévise pour parachever le travail
Sujet à la une
Les huit meilleurs bertsulari en finale devant 13000 personnes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise