Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-17
La Confédération paysanne devant Monsanto
·Les agriculteurs d’ELB faisaient partie hier du rassemblement contre la firme à Peyrehorade

"L’empoisonneur Monsanto amplifie la répression" ont déclaré plus de 200 personnes réunies hier après-midi à l'appel de la Confédération paysanne Aquitaine devant le site de Monsanto à Peyrehorade (Landes). Une délégation du syndicat ELB tout comme des représentants d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara faisaient partie du rassemblement qui avait pour but de protester contre la saisie des comptes de l'organisation syndicale.

"Le 26 novembre, la multinationale Monsanto a fait saisir les comptes bancaires de la Confédération paysanne, condamnée à 153000 euros de dommages et intérêts pour la neutralisation de maïs et de soja OGM en 1998 sur le site expérimental de Montbéqui dans le Tarn et Garonne", a expliqué hier Christian Harlouchet, secrétaire général du syndicat ELB. Il a ajouté qu’avec les intérêts qui courent et les frais de procédure, la somme atteint maintenant 200000 euros.

"Monsanto veut imposer l’agriculture sans paysans"

"Monsanto cherche à liquider financièrement la Confédération paysanne mais elle ne se laissera pas intimider", ont lancé hier les manifestants parmi lesquels des membres d'ATTAC, du Modef, de la LCR et deux élus régionaux Verts d'Aquitaine. Ils ont déployé une banderole devant l’usine. "La firme Monsanto, en concertation avec les autres sociétés semencières, biotechnologiques et agro-industrielles et avec l'aide de nos gouvernants, veut imposer au monde une agriculture industrielle sans paysans", a indiqué la Confédération paysanne Aquitaine.

Le syndicat a rappelé qu’il avait déjà lutté en 1995 "contre l’hormone laitière de Monsanto" et à la fin des années 90 contre "les importations de viande de boeuf produite avec des hormones Monsanto". Et à chaque fois, "nous avons eu gain de cause", a déclaré la Confédération.

Elle a aussi souligné que le tribunal d’Orléans venait de relaxer 49 "faucheurs volontaires" poursuivis pour la destruction de maïs OGM appartenant à Monsanto "en reconnaissant le bien-fondé de leur action basée sur l’état de nécessité qui résulte du danger actuel d’une diffusion incontrôlée de gènes provenant des OGM". Le tribunal a reconnu leur droit à réclamer un environnement sain conformément au droit constitutionnel selon les syndicalistes.

Des manifestations similaires à celle de Peyrehorade, où Monsanto emploie 160 personnes, ont été organisées hier sur six autres sites: à Bron (Rhône), près de Lyon, au siège social de Monsanto France, à Andard (Maine-et-Loire), à Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher), à Trèbes (Aude), à Monbéqui (Tarn-et-Garonne) et La Mézière (Ille-et-Vilaine).


 
Print
...More news
Pays Basque
La Confédération paysanne devant Monsanto
Pays Basque
« Ni l’UMP, ni l’UDF, ni le PSF, ni le PCF ne peuvent tourner le dos »
Pays Basque
Le tribunal annule l’arrêté du Préfet pour expulser un Algérien malade de 75 ans
Culture
Théâtre : le nord colle aux basques du sud
Sports
A Trévise pour parachever le travail
Sujet à la une
Les huit meilleurs bertsulari en finale devant 13000 personnes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise