Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-17
Le budget 2006 du Conseil Général adopté
·Les socialistes ont voté contre, J.-M. Galant et Jean-Pierre Destrade se sont abstenus

Le budget 2006 du Conseil Général a été adopté sans grandes embûches hier matin, après une première session-marathon jeudi qui a pris fin vers 22 heures. Les conseillers généraux ont adopté à l’unanimité une motion afin de "refuser la fermeture unilatérale et sans concertation des services publics" et ont exigé "que les élus soient régulièrement tenus informés et pleinement associés à toute évolution concernant leurs territoires respectifs".

Comme prévu, hier matin, les 21 socialistes ont voté contre, notamment parce que leurs amendements n’ont pas été acceptés. Le groupe mené par George Labazée souhaitait améliorer les conditions d’accueil dans les maisons de retraite en augmentant le nombre de postes par personne et en abondant le budget proposé par l’exécutif pour le programme prévisionnel d’investissement. Le tout, 1,8 M d’euros qui proviendraient par un point de fiscalité supplémentaire dans le budget 2006. La majorité départementale s’y est opposée.

Le divers gauche Jean-Pierre Destrade s’est abstenu ainsi que l’abertzale Jean-Michel Galant. Les 10 UMP et les 19 UDF ont voté pour.

Après avoir longuement fait le point sur le réseau public du haut débit, Jean-Pierre Mirande a présenté le projet de transformation de l’Office Public Départemental des HLM en Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) qui a donné place à un large débat. Les socialistes étant partagés sur la question, ils ont décidé de s’abstenir après une interruption de séance. Pour sa part Jean Pierre Destrade a émis la crainte de voir évoluer le statut des usagers en celui de clients.

Encuentro

Ressentant "une responsabilité d’opportunité territoriale", le président Jean-Jacques Lasserre a proposé la démarche Encuentro-Rencontre, qui prévoit un partenariat avec l’Education nationale pour renforcer l’enseignement de l’espagnol et structurer un réseau associatif pour l’enseignement aux adultes. "La langue du voisin n’est pas seulement une langue nationale mais aussi une langue-monde, transcontinentale, parlée par 380 millions de personnes" a-t-il argumenté avant d’avancer la proposition de création d’un Institut Cervantes dans les Pyrénées-Atlantiques.

Parallèlement le Conseil Général poursuit son effort pour les langues basque et occitane. Un budget de 600 000 euros a été décidé pour l’Office Public de la langue basque et 80 000 euros afin de favoriser les manifestations culturelles en langue basque et en occitan, comme par exemple la Pastorale.


 
Print
...More news
Pays Basque
La Confédération paysanne devant Monsanto
Pays Basque
« Ni l’UMP, ni l’UDF, ni le PSF, ni le PCF ne peuvent tourner le dos »
Pays Basque
Le tribunal annule l’arrêté du Préfet pour expulser un Algérien malade de 75 ans
Culture
Théâtre : le nord colle aux basques du sud
Sports
A Trévise pour parachever le travail
Sujet à la une
Les huit meilleurs bertsulari en finale devant 13000 personnes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise