Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-17
La Commission proposera lundi le quota zéro d’anchois

Comme annoncé le 30 novembre dernier, la Commission européenne proposera lundi, lors du Conseil des ministres de la Pêche, d’instaurer un quota zéro provisoire pour la pêche à l’anchois dans le Golfe de Gascogne au moins "jusqu’à ce que des recommandations scientifiques actualisées soient disponibles en mai prochain afin de voir si une réouverture de la pêche est possible".

Cette fermeture de six mois serait "catastrophique" pour les bolincheurs labourdins, dont l’anchois représente la principale source financière de printemps, a rappelé hier le président du comité local des pêches Serge Larzabal.

C’est au sujet de l’anchois mais concernant un autre problème que les marins pêcheurs basques se sont rendus hier à la mairie lohizundar pour rencontrer le ministre Michèle Alliot-Marie. En effet, les professionnels basques n’ont toujours pas perçu les indemnisations auxquelles l’Etat français s’était engagé lors de la fermeture de la pêche à l’anchois imposée en juin dernier. Selon Serge Larzabal, lors des discussions du 3 juillet qui ont abouti dans le plafonnement des indemnisations pour 45 jours d’arrêt (30000 euros bruts par bateau et 3750 euros par marin), le ministère a établi certains critères. "Mais lors de la réunion du 28 juillet, les critères ont été changés au bénéfice, comme par hasard, des pêcheurs vendéens et bretons".

Lors de la réunion d’hier, la flottille basque une soixantaine de marins sont concernés a obtenu l’engagement de la ministre pour trouver une solution politique à un problème qui, en six mois, n’a pas eu de solution administrative.


 
Print
...More news
Pays Basque
La Confédération paysanne devant Monsanto
Pays Basque
« Ni l’UMP, ni l’UDF, ni le PSF, ni le PCF ne peuvent tourner le dos »
Pays Basque
Le tribunal annule l’arrêté du Préfet pour expulser un Algérien malade de 75 ans
Culture
Théâtre : le nord colle aux basques du sud
Sports
A Trévise pour parachever le travail
Sujet à la une
Les huit meilleurs bertsulari en finale devant 13000 personnes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise