Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-04-08
La mobilisation continue dans les écoles primaires et maternelles

Le mouvement des parents d’élèves d’une trentaine d’écoles du Pays Basque ne faiblit pas. Face à la menace de suppressions de postes, les parents, très concernés, continuent à se mobiliser activement. La réunion du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) a été repoussée au 14 avril prochain.

Les actions des parents au sein des écoles concernées prennent diverses formes. Ainsi, à l’école maternelle Edouard Herriot d’Anglet, les parents ont rencontré hier l’inspecteur d’Académie de Bayonne. Il leur a annoncé que rien ne bougerait avant le 14 avril et le mouvement s’est mis en attente. "Allô, bonjour, école occupée" : c’est ce que l’on entend quand on appelle l’école Justin Larrebat, également à Anglet. Les parents empêchent le directeur de travailler, ils ont rendez-vous ce matin avec l’Inspecteur et comptent dormir à l’école ce soir. Ils comptent bien "mettre la pression" jusqu’au 14 avril.

Evariste Gallois en mouvement

A Evariste Gallois, les parents font du bruit dans la cour. Ils occupent les locaux depuis jeudi dernier, jour où les parents ont dormi sous des tentes à l’école. Le 14, ils fermeront l’établissement mais jusque-là, ils boycottent le téléphone et la directrice. "Elle le prend très bien" assure avec le sourire la maman d’élève qui a décroché. "Elle sait que c’est dans l’intérêt de son établissement. Un poste en élémentaire et un demi-poste en maternelle devraient être supprimés. On ne peut pas laisser les enfants dans des classes surchargées ou à double niveau". Certaines écoles sont dans l’attente, d’autres durcissent le mouvement. Des parents appellent à la manifestation. Ou organisent un grand goûter comme à Justin Larrebat. D’autres enfin empêchent les enfants d’entrer dans l’école. Avec une constante, leur extrême détermination.


Print
 
...More news
Herriz herri
Acotz refuse l’antenne de téléphonie mobile
Culture
"Le plaisir de voir les nouvelles générations"
Sports
Les demi-finalistes sont connus avant même les dernières parties de poule
Sports
L’Aviron Bayonnais intègre le trio de tête
Pays Basque
Garzon réclame le gel de comptes de neuf personnes
Sujet à la une
Le premier rapport socio-économique du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |