Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-12-02
Les meilleures tables du Pays Basque trouvent leur bonne étoile
·Les Platanes à Biarritz et le Fronton à Saint-Pée-sur-Nivelle gagnent une étoile au Bottin gourmand

Pour ce responsable des éditions du Bottin gourmand, il est clair que le département des Pyrénées-Atlantiques figure "parmi les plus copieux de France". Le guide gastronomique, dont l’édition 2007 vient d’être publiée, y distingue une trentaine d’adresses au Pays Basque, où l’on mange semble-t-il mieux qu’en Béarn.C’est sans doute la raison d’une conférence de presse, hier à Bayonne, dont l’essentiel du dossier de presse était dans la gamelle deux fois étoilée du restaurant Le Cheval blanc.

Le petit frère du Guide Michelin déploie une échelle de quatre étoiles et de l’aveu de David Bachoffer, prône une approche culturelle distincte.Si un effort important est déployé chaque année pour évaluer les maisons étoilées, l’intérêt est aussi dans le rapport qualité-prix des établissements.Une jauge qui permet de suivre la tendance actuelle, lorsque la bonne bouffe investit les "bistrots" et que, selon David Bachoffer, les chefs étoilés rechignent de plus en plus souvent à prétendre aux trois macarons Michelin "à cause d’une pression économique de plus en plus importante".Prétendre au titre suprême nécessite un investissement lourd.Du coup, de "bonnes petites tables" émergent dans ce guide qui réserve même une édition consacrée aux tables de moins de 30 euros.

Au Pays Basque, de nouvelles adresses font cette année leur entrée dans le Bottin gourmand, comme le Plaisir des mets de Biarritz, Etche Ona de Saint-Jean-Pied-de-Port, Oppoca à Ainhoa, L’atelier gourmand à Ascain, La réserve à Saint-Jean-de-Luz ou Ostapé à Bidarray qui, au jeu du rapport qualité-prix, ne décroche pas d’étoile.En revanche, Les Platanes à Biarritz et le Fronton à Saint-Pée-sur-Nivelle gagnent cette année une étoile au Bottin gourmand.Le haut du panier reste dévolu sans partage à l’Hôtel du Palais, au Miramar, au Cheval blanc, aux Pyrénées et bien sûr à la Table des frères Ibarboure, les seuls à briller de trois étoiles au Pays Basque.

Dans cette discipline exigeante, les gastronomes ont désormais la parole sur le site Internet du Bottin gourmand, en ligne à partir du 15 décembre, qui permet une évolution des informations en temps réel.Une édition "au-delà des frontières" est par ailleurs en projet, histoire d’investiguer parmi l’extraordinaire densité de chefs étoilés en Pays Basque sud.



Un guide gastronomique basque
Les éditions Quai Rouge de Bayonne ont eu l’idée gourmande d’éditer un Guide gastronomique du Pays Basque et de ses environs, pour la première fois en français. Pas d’étoile mais des qualités soulignées par une bande de joyeux drilles plus sérieusement appelés Académie basque de gastronomie et basés à Bilbao. Ses quarante membres et collaborateurs sillonnent tout le Pays Basque avec un palais et un ¦il affûtés et attribuent des notes, toujours étayées, de 0 à 20. Dans leur tableau d’honneur, il faut descendre à la septième place pour trouver le premier restaurant du Pays Basque nord, Les Pyrénées de Saint-Jean-Pied-de-Port, loin devant la table des frères Ibarboure de Bidart. Un classement d’autant plus remarquable si l’on sait que le Pays Basque sud est l’endroit d’Europe où l’on trouve la plus grande densité de chefs étoilés. Au total, plus de 600 adresses sont sélectionnées et commentées dans les sept provinces basques.


 
Print
 
...More news
Sports
Le BO s’offre un doublé pour la première fois
Sujet à la une
Gurs : le camp de la honte
Pays Basque
AOC : le CNPL retient le compromis FDSEA-ELB
Culture
Natures mortes de Vladimir Velickovic
Pays Basque
La bonne santé d'Herrikoa pour son vingt-cinquième anniversaire
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise