Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-12-02
On nàttend plus que la neige
·Des aménagements importants ont été réalisés ces dernières années dans les stations béarnaises, notamment à Gourette

Ski alpin, snowboard, free-reide, télémark, ski de fond, ski de montagne, escalade de cascades de glace, ski joéring, randonnée en raquettes, Irati, Gourette, La Pierre Saint-Martin, Artouste... les idées et les endroits ne manquent pas, ce qui manque c’est la neige !

Les stations pyrénéennes sont fin prêtes pour accueillir le public depuis le 24 novembre, mais dame blanche se fait attendre.

L’agrandissement du parking, le réaménagement du domaine skiable avec la création d’un espace dévolu aux "nouvelles glisses" au Cotch à Gourette, ce sont plus de 5 millions d’euros qui ont été investis ces six dernières années dans les stations béarnaises. Un investissement du Conseil Général, donc également des contribuables basques, département qui, chaque année, reçoit en retour une redevance de 1,7 million d’euros. Par ailleurs les stations béarnaises emploient 70 permanents et 200 saisonniers.

Et de nouveaux investissements sont prévus afin de gommer les saignées et autres cicatrices d’exploitation, et pour rendre une allure accueillante au site pendant la saison estivale en enherbant les pistes.

Après de bons résultats ces trois dernières saisons (470 000 visiteurs pour Gourette, 170000 pour La Pierre Saint-Martin), où les Pyrénées se sont vêtues d’un manteau neigeux pendant de longues semaines, les professionnels prient le ciel, en attendant les bonnes grosses larmes enneigées. Pour le reste, les forfaits restent dans la même fourchette de prix, avec 21 euros à Gourette, et 15 euros à La Pierre et Artouste.

Gourette, qui entrevoit l’horizon avec confiance, avec l’arrivée d’une future résidence hôtelière de grand standing avec 382 lits et 15 millions d’euros d’investissement pour décembre de l’année prochaine à la place de l’ancien hôtel Pène-Blanque.

Pour ceux qui souhaitent rester dans les montagnes basques, rien de plus beau et meilleur marché que la station d’Irati.


 
Print
 
...More news
Sports
Le BO s’offre un doublé pour la première fois
Sujet à la une
Gurs : le camp de la honte
Pays Basque
AOC : le CNPL retient le compromis FDSEA-ELB
Culture
Natures mortes de Vladimir Velickovic
Pays Basque
La bonne santé d'Herrikoa pour son vingt-cinquième anniversaire
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise