Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-12-02
Ahotsak revendiquera le rôle des femmes dans le processus de paix
·Le collectif des femmes organise aujourd’hui un grand rassemblement au Palais Euskalduna

Le collectif Ahotsak qui rassemble des femmes de tout le Pays Basque représentant toutes les sensibilités politiques sauf celle de la droite organise aujourd’hui un grand rassemblement au Palais Euskalduna de Bilbo pour revendiquer la présence des femmes dans "tous les lieux de décision" et par conséquent dans les dynamiques mises en place dans le cadre du processus de résolution du conflit basque. La plateforme estime que le moment est venu de mener une réflexion sur la façon de transformer les femmes en "sujets actifs" du processus.

"Nous, les femmes, devons avoir le droit de participer, de mener des initiatives et être présentes partout avec la possibilité de dire ce que nous pensons", ont déclaré les responsables d’Ahotsak.

Lors de l’assemblée de ce matin, le collectif présentera les nouvelles adhésions au document qu’Ahotsak avait présenté publiquement en avril dernier et qui s’appuie sur trois principes. Le premier: "L’obtention de la paix est une exigence collective et une priorité politique, une tâche qui incombe à tous et à toutes. Il ne s’agit pas seulement et uniquement de l’absence de toute forme de violence quelle qu’elle soit". Le deuxième: "tous les projets politiques peuvent et doivent pouvoir se défendre" mais "aucun ne doit être imposé". Et troisième: "Si la société basque désire transformer, changer ou conserver son actuel cadre juridico-politique, toutes et tous nous devrions nous engager à définir et respecter les garanties démocratiques nécessaires (...) pour que le choix de la société basque soit respecté (...) et si nécessaire reflété dans l’ordonnancement juridique". Selon les responsables d’Ahotsak, depuis le lancement de l’initiative "beaucoup de femmes ont adhéré au mouvement. Nous croyons qu’il est important de visualiser ce soutien, de voir que des femmes de sensibilités et de parcours très différents se rassemblent pour un même objectif. Samedi on va voir quelle est la force d’Ahotsak".

Un nouveau document qui approfondit les principes du premier texte sera présenté, et "on affichera la volonté de débloquer une fois pour toutes le processus de paix".

Par ailleurs, Ahotsak lancera une campagne mise en place avec la collaboration de la militante écologiste kenyane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004, sur la participation des femmes dans la défense de l’environnement.



Une délégation d’Ahotsak rencontrera le lehendakari
À la demande du lehendakari Juan Jose Ibarretxe, une délégation de la plateforme Ahotsak sera reçue au palais Ajuria-Enea, demeure du chef de l’exécutif basque. À cette délégation participeront des représentantes du Pays Basque nord, telles que l’avocate socialiste Colette Capdevielle, la porte-parole d’Abertzaleen Batasuna Mertxe Colina et la syndicaliste et Verte Martine Bisauta.

Le chef du gouvernement de la Communauté Autonome Basque avait lancé lors du débat parlementaire de rentrée que le document d’Ahotsak pourrait être le point de départ d’un accord de principe entre les partis politiques. Selon Juan José Ibarretxe, le texte proposé par ce collectif de femmes "représente le plus important consensus politique et territorial réussi jusqu’à présent en Pays Basque, raison pour laquelle il mérite toute notre reconnaissance".

La rencontre de la délégation d’Ahotsak et du lehendakari aura lieu mardi prochain à 10h au palais du gouvernement de Vitoria-Gasteiz.


 
Print
 
...More news
Sports
Le BO s’offre un doublé pour la première fois
Sujet à la une
Gurs : le camp de la honte
Pays Basque
AOC : le CNPL retient le compromis FDSEA-ELB
Culture
Natures mortes de Vladimir Velickovic
Pays Basque
La bonne santé d'Herrikoa pour son vingt-cinquième anniversaire
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise