Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-12-02
La FDSEA dévoile la liste de ses candidats
·Neuf agriculteurs du Pays Basque, dont trois JA, figurent parmi les 23 prétendants

"Notre métier a un prix", tel sera le slogan de la FDSEA pour la campagne aux élections à la chambre d’agriculture qui auront lieu en janvier prochain. Le syndicat a dévoilé hier à Béguios, le nom de ses vingt-trois candidats parmi lesquels neuf sont des agriculteurs du Pays Basque [lire aussi ci-contre]. Comme déjà annoncé, le président de la FDSEA Pays Basque conduira la liste. Jean-Michel Anxolabehere, a précisé hier que le syndicat avait eu le souci de prendre en compte les différentes filières de production présentes sur le département ainsi que ses "entités culturelles".

Comme les fois précédentes, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) s’est allié à la FDSEA. Trois JA figurent sur la liste, les trois jeunes agriculteurs du Pays Basque. En revanche, on ne compte que deux femmes (en quatrième et avant-dernière positions) sur les 23 candidats. A noter également la présence en quinzième position du président de l’AOC Ossau-Iraty, Patrick Etchegaray.

La campagne du syndicat se fera autour de quatre axes majeurs "mais le projet n’est pas figé", ont expliqué les candidats. "Nous voulons accompagner les filières pour les mettre sur des marchés porteurs", a expliqué Henri Bies-Péré, président de la FDSEA64. Et de citer l’engraissement, les AOC et IGP. La modernisation des exploitations et les contraintes environnementales seront aussi évoquées.

Le problème de la pression foncière et de la préservation des zones agricoles dans les PLU sera le troisième point. Enfin, la FDSEA a souligné que des centaines d’agriculteurs vont arriver à l’âge de la retraite. "Cela va permettre de conforter les petites exploitations qui n’atteignent pas le seuil de viabilité et aussi d’installer des jeunes agriculteurs, notamment des candidats non issus du monde agricole", a précisé Henri Bies-Péré. A ce travail s’ajoutera l’accompagnement des agriculteurs dans la mise en place des nouvelles mesures de conditionnalité des aides européennes.

La FDSEA va organiser des journées thématiques et des réunions cantonales pour présenter ses propositions.



Les candidats
Des 23 noms qui composent la liste des candidats FDSEA, neuf sont des agriculteurs du Pays Basque. J-Michel Anxolabehere, éleveur à Baigorri, conduit la liste où le Béarnais Guy Estrade tient la seconde place. Vient ensuite le président des JA 64, Eric Mazain, producteur de lait à La Bastide Clairence. J-Pierre Goity, actuel vice-président de la chambre d’agriculture vient en cinquième position. Le vigneron d’Ispoure est suivi de Daniel Lartigues, responsable des questions ovines à la chambre de Pau et éleveur à Hasparren. Pour les JA, Emmanuel Ayçaguer, producteur de maïs semence et de viande bovine à Domezain et J-André Etchebarne, producteur de fromage de brebis à Tardets figurent sur la liste. Celle-ci compte enfin le président de l’AOC Ossau Iraty Patrick Etchegaray de Lantabat, Philippe Martinon, producteur de Piment d’Espelette à Cambo et Rémi Etcheberry, producteur de viande bovine à Viodos.


 
Print
 
...More news
Sports
Le BO s’offre un doublé pour la première fois
Sujet à la une
Gurs : le camp de la honte
Pays Basque
AOC : le CNPL retient le compromis FDSEA-ELB
Culture
Natures mortes de Vladimir Velickovic
Pays Basque
La bonne santé d'Herrikoa pour son vingt-cinquième anniversaire
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise