Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-12-02
La guerre entre Orange et Euskaltel se déplace au tribunal

La branche espagnole de l'opérateur mobile français Orange a décidé d'attaquer l’opérateur basque Euskaltel pour "concurrence déloyale". La filiale mobile du groupe France Télécom a porté l'affaire devant le tribunal de commerce de Bilbao, réclamant des dommages et intérêts. L’action judiciaire à l'encontre de son concurrent se base sur un seul argument : Euskaltel a tenté d'améliorer sa position au Pays Basque sud en discréditant Orange.

"Euskaltel est en train de faire de fausses déclarations qui dénigrent gravement Orange", affirme l’opérateur français qui ne précise pourtant pas quels sont les propos "dénigrants" tenus par son concurrent. "Le fait qu’Euskaltel tente d’améliorer sa position sur le marché par la voie du discrédit du concurrent est illégal", poursuit Orange.

"Plainte sans fondement"

Pour sa part Euskaltel affirme que la plainte d’Orange "n’a pas de fondement" et que c’est la compagnie française qui "est en train de porter préjudice à nos clients". L’opérateur basque qualifie la réaction d’Orange de "surprenante" puisqu’à son égard c’est son concurrent qui "empêche de nouveaux abonnements" ou qui "met en difficulté les clients lorsqu’ils souhaitent faire des opérations de recharge de leurs forfaits dans les distributeurs automatiques".

L’opérateur a ajouté que ce type d’actions a été dénoncé à l’organisme régulateur du marché espagnol des télécommunications, la CMT. "Orange continue d’ignorer les résolutions dictées par la Commission pour le marché des télécommunications (...). C’est Orange qui mène depuis le début une concurrence déloyale, tout comme la CMT l’a mis en évidence en décrétant des mesures provisoires" d’interdiction de toute campagne de publicité envers les quelque 450.000 clients que les deux opérateurs se disputent depuis quelques mois.

La CMT avait obligé France Telecom à fournir à Euskatel les données concernant des clients et à assurer le service des abonnés jusqu'au 31 janvier 2007, afin que ces derniers puissent choisir de transférer leur abonnement sur la nouvelle offre d'Euskatel. Par contre la CMT refusait la demande d’Euskaltel quant à une éventuelle migration massive des clients vers son nouveau réseau, assuré par le britannique Vodafone. "Les clients d'Euskaltel doivent être en mesure de choisir l'opérateur dont ils utiliseront le réseau", avait déclaré l’organisme régulateur.


 
Print
 
...More news
Sports
Le BO s’offre un doublé pour la première fois
Sujet à la une
Gurs : le camp de la honte
Pays Basque
AOC : le CNPL retient le compromis FDSEA-ELB
Culture
Natures mortes de Vladimir Velickovic
Pays Basque
La bonne santé d'Herrikoa pour son vingt-cinquième anniversaire
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise