Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > La parole à 2005-11-10
Dominika DAGUERRE / LAB
Révolte dans les banlieues

"Discriminées à l’embauche, au logement, à la santé, à l’école et aux loisirs, les personnes issues des colonies, anciennes ou actuelles, et de l’immigration post-coloniale sont les premières victimes de l’exclusion sociale et de la précarisation." Ainsi commençait l’appel des Indigènes de la République diffusé en janvier 2005 et signé par des militants associatifs et des chercheurs en sciences politiques et sociales. Ce texte qui appelait à l’organisation d’"Assises de l’anticolonialisme post-colonial" dénonçait notamment la situation des banlieues où ont été relégués dans les années 60 immigré(e)s venu(e)s des colonies et/ou ex-colonies et où ils continuent à vivre avec leurs enfants et petits enfants. Pour les auteur(e)s de l’Appel, les discriminations dont ils/elles sont victimes, le traitement qu’ils subissent d’une manière générale les contrôles de police discriminés et incessants, brutaux, les insultes, les humiliations, par exemple ne sont que le prolongement de la politique coloniale de la République française, cette fois-ci sur son propre territoire.

Cet appel avait, lors de sa diffusion, suscité des réactions nombreuses et contrastées: des milliers de signatures d’un côté, de violentes critiques ou des réserves de l’autre. Un vif débat en tout cas sur le lien entre la colonisation et la situation actuelle des personnes issues des colonies. Un débat et une réflexion indispensables sur l’héritage colonial de la France et ce qu’on appelle pudiquement et de manière ambiguë "le problème de l’intégration" (la formulation laisse planer un doute sur les responsables du problème, pour certains, l’intégration ne serait qu’une question de volonté personnelle ; d’autres vont plus loin et parlent des "communautés qui ne veulent pas s’intégrer à la communauté nationale" dixit Max Gallo sur France Culture le 6 novembre).

Les événements actuels, la révolte des jeunes dans les banlieues à la suite de la mort de deux d’entre eux à Clichy-sous-Bois et surtout des déclarations injurieuses de Sarkosy révèlent une crise profonde. La crise du modèle français, crise du modèle de construction nationale qui s’articule autour de la prétendue égalité et de l’intégration. Egalité qui n’est que théorique, égalité supposée des chances mais aucunement des moyens pour y parvenir et "intégration" qui suppose le plus souvent assimilation c’est-à-dire renoncement à sa propre culture et dont les conditions minimales ne sont de toute façon pas assurées. Nous vivons en fait dans une société profondément injuste, inégalitaire où la discrimination sociale est également spatiale et ethnique: les pauvres, les précaires qui sont en effet souvent issus des différentes vagues d’immigration post-coloniale et originaires des colonies ou ex-colonies, vivent également dans les "quartiers" à la périphérie des villes qui sont devenus de véritables ghettos sous-équipés, avec des taux de chômage et d’emplois précaires bien supérieurs à la moyenne.

La révolte des jeunes dans les banlieues nous met sous le nez ce que beaucoup préféreraient ignorer et nier.

"Le traitement des populations issues de la colonisation prolonge, sans s’y réduire, la politique coloniale" dénonçaient les signataires de l’Appel des Indigènes, en appelant à "des mesures radicales, de justice et d’égalité qui mettent un terme aux discriminations racistes dans l’accès au travail, à la culture et à la citoyenneté". C'est l’urgence de ces mesures que viennent rappeler à leur façon les jeunes des banlieues.


 
Print
...More news
Pays Basque
Virtual concept, davantage du réel que du virtuel
Pays Basque
La question des infrastructures sera au c¦ur de L’Atlantic Logistic Forum à Bordeaux
Herriz herri
Angeluzain satisfait à mi-mandat
Culture
Frontière décortiquée
Culture
L’Homme est un remède pour l’Homme
Sujet à la une
Pas de mesure de couvre-feu dans les villes du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise