Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2005-11-10
ANGLET - ANGELU
Angeluzain satisfait à mi-mandat
·Les abertzale dressent un bilan positif de leur participation à la majorité municipale

Un bilan globalement positif. Jean Colson résume ainsi la participation des abertzale angloys à la direction des affaires municipales depuis 2001. Le responsable de l’association Angeluzain, regroupant diverses sensibilités abertzale, a rappelé que cette participation à la majorité municipale avait été le fruit d’un "programme négocié". L’association a estimé hier, à mi-mandat, que "le programme est en bonne voie de réalisation, grâce à l’action militante des membres de l’association et de ses élus et le respect, jusqu’à présent de la parole donnée par notre Maire". A ses côtés, Gexan Alfaro et les trois élus ont détaillé ces réalisations.

Ainsi, Mikel Ithurbide, adjoint au maire aux finances, signale une "situation financière restaurée", et souligne une action environnementale "pratiquement conforme avec la couverture de notre journal de 1995 [ils avaient obtenu 8,84%] concernant le projet de la Barre". Pistes cyclables et "l’immense succès" de la promenade du littoral sont mis à l’actif de l’action écologique de la municipalité.

Logement social

Concernant le logement social, Mike Ithurbide a indiqué qu’un Foyer des jeunes travailleurs allait voir le jour sur le site de Camiade, ainsi que trois logements pour l’hébergement d’urgence. "Nous sommes attachés au logement social" a revendiqué l’adjoint, signalant qu’à la fin de la mandature 500 logements sociaux allaient être créés. A ce jour 165 ont été créés et 220 en cours, a-t-il précisé. Avec un parc logement angloy de 9% de logements sociaux. Un pourcentage en augmentation, mais loin des 20% de logements sociaux requis par la loi SRU. C’est que "ce n’est pas toujours facile" explique M.Ithurbide qui invoque le manque de disponibilités foncières, son coût,... "Il ne suffit pas d’invoquer davantage de logement social, davantage de personnel, et une maison de retraite, il faut indiquer comment on le fait, comment on le finance !" en allusion aux critiques de l’opposition de gauche. Il a ajouté que le maire impose aux promoteurs privés 20% de logements sociaux, et bientôt 30%, et qu’à Anglet au moins, le logement social était géographiquement réparti et non concentré..

Monique Lamothe, conseillère municipale et présidente de la commission extra-municipale culturelle basque et gasconne a mis en valeur la création d’une Maison de la culture basque dans le prolongement de l’ikastola, la création d’une maternelle bilingue à l’école Jaurès, ainsi que la signalisation trilingue routière de Sutar jusqu’aux plages. En outre, l’enseignante d’euskara aux adultes, a indiqué que trois agents municipaux bénéficiaient d’une formation à l’euskara aux adultes, offre limitée, a-t-elle regretté aux personnels en contact avec le public. Autre changement mis à l’actif de la participation des abertzale, celui d’une multiplication des manifestations culturelles basques: de la cavalcade de 2001, aux semaines culturelles ou concours de marmitako. Les subventions de la CABAB de 7600 euros à Ibaialde pour la descente du St-Laurent et pour le spectacle Laubürü de Kimua sont mentionnées.

Quant à Ramuntxo Camblong, conseiller municipal et élu de la CABAB, il a brossé un tableau des avancées universitaires, et des contacts avec des municipalités d’Euskadi comme Getxo et Ordizia.

Demandes et projets

Abertzale qui entendent aller plus loin en obtenant une signalisation trilingue à l’intérieur des services de la mairie, davantage de basque dans le bulletin municipal ("la revue du Conseil général de Pau fait mieux qu’Anglet" commente G.Alfaro), la création d’un Gaztexte "ouvert à tous les Angloys à l’image de celui de Biarritz" et l’ouverture d’une crèche en basque.

Plus globalement, les alliés abertzale demandent à Robert Villenave "de s’émanciper de ses plus proches fréquentations en rejoignant le débat" sur un référendum sur la création d’un département Pays Basque. Jean Colson a parlé de "mépris" dans le refus de participation des maires du BAB, qui ont tous des alliés abertzale, à la consultation du Biltzar.

En 2001, les abertzale avaient rejoint la liste de droite emmenée par Robert Villenave dès le premier tour, "en raison du risque de faire élire Jean Espilondo, antibasque primaire" a expliqué Mikel Ithurbide. Pour 2008, les choses ne sont pas décidées au sein de l’association Angeluzain, mais nul doute que cet argument sera à nouveau utilisé dans les débats.


 
Print
...More news
Pays Basque
Virtual concept, davantage du réel que du virtuel
Pays Basque
La question des infrastructures sera au c¦ur de L’Atlantic Logistic Forum à Bordeaux
Herriz herri
Angeluzain satisfait à mi-mandat
Culture
Frontière décortiquée
Culture
L’Homme est un remède pour l’Homme
Sujet à la une
Pas de mesure de couvre-feu dans les villes du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise