Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-11-10
La question des infrastructures sera au c¦ur de L’Atlantic Logistic Forum à Bordeaux
·Les 22 et 23 novembre, l’ALF se penchera sur les questions d’actualité autour de la route, du fer et du maritime

Organisé par le GEIE Aquitaine - Euskadi, le Conseil régional d'Aquitaine et le gouvernement Basque - l'Atlantic Logistic Forum a pour objectif de devenir "un véritable rendez-vous eurorégional centré sur la logistique et le transport". Une occasion de découvrir les potentialités économiques et les atouts logistiques de cette eurorégion et plus globalement ceux de l'Arc Atlantique.

Points stratégiques dans les schémas logistiques européens, la région Aquitaine et le Pays Basque se situent dans les grands courants d'échanges internationaux. Ces deux régions possèdent un véritable savoir-faire qui sera mis en valeur au travers de l'Atlantic Logistic Forum.

Pour ce faire, ALF accueillera une quarantaine d'exposants, représentant l’ensemble des métiers du transport et de la logistique : prestataires, transporteurs, infrastructures maritimes et routières, transport combiné, systèmes d'information.

1 500 visiteurs professionnels sont attendus, industriels et utilisateurs de transports, notamment dans les secteurs textile, viticole et automobile, activités très représentées dans la région.

Alternatives crédibles

Trois conférences plénières rythmeront ces deux journées. La séance d’ouverture se déroulera en présence d’Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine, de Madame Idoia Zenarruzabeitia, vice-présidente et Nuria Lopez de Gereñu conseillère aux transports du Gouvernement Basque, François Lamoureux, directeur général de l’énergie et des transports de la Commission européenne. Elle permettra de dresser le bilan et les perspectives de la filière logistique Aquitaine-Euskadi et de faire un point sur les cinq enjeux majeurs pour ce secteur en insistant notamment sur le développement d’alternatives crédibles au tout routier.

Un enjeu d’autant plus vital pour cet espace, que près de 8000 poids lourds voyagent quotidiennement entre Bordeaux et Irun, dont près de la moitié sont des véhicules de transit, et que le trafic est amené à doubler dans les 15 ans à venir, annonçant "une asphyxie certaine" si une politique volontariste de transfert modal ne voit pas rapidement le jour.

La deuxième conférence, qui portera sur le transport ferroviaire multimodal et son impact sur le transport routier à moyen terme, sera notamment l’occasion d’insister sur le projet d’autoroute ferroviaire atlantique visant une expérimentation en 2008 reliant Irun et le sud de Paris, et un service définitif en 2012 à partir de Vitoria qui permettrait un report modal quotidien de 2 000 véhicules de la route sur le rail, selon ses promoteurs.

Dernier thème, le transport maritime. Les directeurs généraux des 4 principaux ports -Bordeaux, Bayonne, Pasaia et Bilbao entourés d’utilisateurs débattront de l’adéquation des besoins des industriels et des offres existantes en matières d’infrastructures et de transport maritime : comment les ports peuvent-ils répondre aux besoins des chargeurs, quels sont les nouveaux marchés, quelles sont les alternatives maritimes au flux routier ?

Par ailleurs une dizaine d’ateliers aideront les visiteurs à approfondir des points d’actualité sous une forme pratique et pédagogique. Enfin, à l’occasion de l’Atlantic Logistic Forum se tiendra la journée professionnelle régionale de la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF).


 
Print
...More news
Pays Basque
Virtual concept, davantage du réel que du virtuel
Pays Basque
La question des infrastructures sera au c¦ur de L’Atlantic Logistic Forum à Bordeaux
Herriz herri
Angeluzain satisfait à mi-mandat
Culture
Frontière décortiquée
Culture
L’Homme est un remède pour l’Homme
Sujet à la une
Pas de mesure de couvre-feu dans les villes du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise