Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2007-05-25
Ligue des champions - Finale
L’AC Milan au septième ciel
·Une fois de plus, le réalisme italien a fait des ravages en Europe. Deux ans après leur défaite à Istanbul, Milan a pris sa revanche sur Liverpool

En battant Liverpool grâce à un doublé de Filippo Inzaghi (2-1), le Milan AC a pris sa revanche sur les Reds et remporte sa septième Ligue des Champions. Les Lombards n’ont peut-être pas joué le meilleur match de leur saison, mais, globalement dominés par Liverpool, ils ont fait la différence par leurs individualités. Comme Athènes, Milan est éternel. Treize ans après avoir effacé la douleur d’une finale perdue face à l’Olympique de Marseille et terrassé Barcelone dans la capitale hellène, le club lombard a pris une nouvelle revanche au pied du Parthénon. Une revanche froide sur le FC Liverpool, qui avait privé les Lombards d’un trophée qui leur tendait les bras en 2005, et une vendetta à chaud sur une saison longtemps pourrie par l’affaire des matches truqués. Pénalisés en Serie A, les Milanais ont failli ne pas disputer la Ligue des Champions 2006/2007. Certains auraient préféré qu’il en fût ainsi. Il en a été autrement. Et Milan a trouvé dans l’adversité une force mentale hors du commun qui lui a permis de déplacer des montagnes de Belgrade - où les Rossoneri avaient disputé le troisième tour préliminaire au mois d'août - à Athènes.

Cette finale, Milan a pourtant semblé en mesure de la perdre. Devant une équipe de Liverpool bien organisée mais sans génie, les Lombards ont constamment fait le dos rond. Mais le Milan AC avait quelque chose de plus. Le probable futur Ballon d’Or Kaka, passeur sur le deuxième but et, et bien évidemment Filippo Inzaghi. "Super Pippo" s’est peut-être offert la plus belle soirée de sa carrière. Deux fois buteur, le champion du monde italien a terminé la rencontre en larmes. Tout comme une bonne partie des joueurs de Liverpool qui n’ont pas réussi à trouver la faille dans une défense milanaise parfois à la limite. Et qui aurait pu craquer plus d’une fois si les Reds s’étaient montrés un peu plus fous. Mais Athènes n’était pas Istanbul. Cette fois, les hommes de Benitez avaient réussi leur entame. Sans doute un signe avant-coureur.



Xabi Alonso : "Ce sont des moments difficiles à vivre"
Résigné, l'ex-joueur de la Real Sociedad n’a pas pu soulever sa deuxième coupe d’Europe avec Liverpool. Cela dit, Xabi Alonso a souhaité rebondir au plus vite. "Il faut apprendre à digérer ces défaites. Après une telle défaite, la douleur est interne. Ce sont des moments difficiles à vivre, mais il reste plus qu’à féliciter l’adversaire. Selon Alonso, les Reds ont maîtrisé le cours du jeu sans toutefois concrétiser devant le portier adverse : "On a eu nos chances, mais leur but, sur contre et à la fin de la première mi-temps, leur a redonné confiance. Ensuite, ils ont bien défendu, ils ont su jouer au contre".


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Encore un scrutin de l’exclusion
Pays Basque
La santé au travail, au centre de la semaine de formation de la CFDT
Culture
Sur le chemin des libertés avec Maialen
Pays Basque
Bayonn’Handi Plus, un salon pour tous les 7 et 8 juin
Sports
Larrechea se plaît à Haitz-Pean
Sujet à la une
Amnesty épingle la France sur la "guerre contre le terrorisme"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise