Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion 2007-05-25
A Eva ForestTexte simple

Eva, au moment où tu nous quittes, faisant revivre en nous tant de moments partagés, nous faisons le choix de faire connaître ce texte magnifique que tu as confié aux Editions des Femmes en 2004, à l’occasion de leurs 30 ans d’existence.

Il traduit les moments de luttes, les solidarités des femmes, la force de ton engagement et ta force de vie, quand du fond des geôles franquistes tu parvenais à écrire et à faire publier Journal et Lettres de prison ! Un vrai tour de force qui, à lui seul, démontre la femme que tu étais et que nous avons tant admirée.

"Quand en 1974, totalement enfermée dans une cellule d'isolement d'une prison franquiste, la nouvelle de votre solidarité m'est arrivée par des chemins clandestins, ce fut comme si le soleil était entré dans le cachot et comme si une énergie puissante me donnait des forces pour continuer à vivre. Je n'ai jamais oublié ce moment. Et je n'ai jamais su vous l'exprimer. ŒDes femmes’ fut ensuite ma maison d’édition, mais elle fut toujours plus que mon éditrice, elle fut une main tendue qui me transmettait la chaleur de milliers de femmes qui dans le monde se mobilisaient pour une cause juste, non pas ma cause, mais la cause commune qui nous faisait lutter pour un monde meilleur et plus libre.

Aujourd’hui, tant d’années plus tard, des choses terribles continuent à avoir lieu dans le monde, j’ai vécu de très près l’agression génocidaire de l’Irak, la violence sous forme de tortures qui se pratiquent dans mon pays, et je sais que la lutte est longue et que nous n’en verrons pas la fin. Mais nous ne comptons pas, ce qui est important c’est qu’un jour je regarde en arrière et que je vois le ciel sous lequel je me suis déplacée au fil des années, vous êtes un point lumineux, un souvenir magnifique, une des choses prodigieuses qui m’est arrivée, qui encouragent les espérances jamais perdues".



Korrika AmikuzenTexte simple

Le 1er avril, vers 13h00, la Korrika 15 arrivait à Iruñea pour finir son périple de plus de 2 300 km.

Deux jours avant, elle rentrait en Iparralde pour traverser Amikuze dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars.

Malgré l’heure tardive et la pluie, beaucoup d’associations, d’écoles... étaient présentes afin de montrer leur attachement à l’euskara. A toutes ces personnes, la Gau Eskola d’Amikuze dit merci.

Nous souhaitons aussi remercier tout particulièrement la mairie de Donapaleu, pour la mise à disposition de locaux afin d’organiser la Korrika ttipi, d’accepter de nous recevoir lorsque nous demandons un rendez-vous...

Euh, non. Là (au sujet de la mairie), c’est l’inverse qu’il faut lire.

Petit retour en arrière. Afin d’organiser au mieux la Korrika ttipi à Donapaleu, nous avons demandé à la mairie la possibilité d’utiliser une salle de replis en cas de pluie. Premier refus (salle occupée).

Deuxième lettre pour demander une autre salle, deuxième refus (non-conformité au niveau de la sécurité). Raisons que nous comprenons parfaitement.

Sur ce, le Basque étant têtu, troisième lettre envoyée afin de se rencontrer et trouver ensemble une alternative.

Depuis cette dernière (le 22 mars 2007), silence radio.

Trois jours suffisent à la mairie pour émettre des refus. Combien de temps pour fixer une date de rendez-vous ?

Malheureusement, ce n’est pas une première .

En effet, il y a un an, le 29 mai 2006, la Gau Eskola avait envoyé à la mairie un dossier détaillé, sur les perspectives de développement de l’enseignement de l’euskara aux adultes au niveau local, et sollicité un entretien.

A ce jour, toujours pas de nouvelles.

Que doit-on en conclure ?.......

M. le Maire, nous restons cependant toujours disponibles et fermement motivés pour une première rencontre avec vous (le plus tôt possible), dans le but de nous mettre enfin au travail ensemble pour l’euskara.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Encore un scrutin de l’exclusion
Pays Basque
La santé au travail, au centre de la semaine de formation de la CFDT
Culture
Sur le chemin des libertés avec Maialen
Pays Basque
Bayonn’Handi Plus, un salon pour tous les 7 et 8 juin
Sports
Larrechea se plaît à Haitz-Pean
Sujet à la une
Amnesty épingle la France sur la "guerre contre le terrorisme"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise