Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-12-26
Leia fête la victoire le 30 décembre à Ispoure

Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil général, déclarait à la presse le 2 novembre que "les conditions n’étaient plus réunies pour aller au-delà". "Les propos de M. Lasserre étaient pour nous inacceptables car deux conditions essentielles manquaient. Nous exigions donc que les déclarations soient actées par un vote en séance plénière du Conseil général et que le Gouvernement de Navarre confirme l’abandon du projet de Transnavarraise" rappelle Daniel Olzomendi, président de Leia. Après les déclarations du gouvernement navarrais le 13 décembre et après que le 14 décembre, en commission permanente, une délibération à l’unanimité ait été prise selon ces termes : "pour le processus de résiliation tant de la convention de coopération transfrontalière avec le gouvernement de Navarre que du marché d’étude APS signé le 25 septembre 2003", Leia estime qu’à présent les deux conditions exigées sont remplies, "même si la vigilance demeure de rigueur".

"Nous considérons que l’abandon du projet de Transnavarraise est le résultat d’une mobilisation constante, sans failles depuis 10 ans et qu’il s’agit d’une victoire populaire, historique et exemplaire qui dément le fatalisme ambiant selon lequel, face aux décisions du pouvoir, il n’y a rien à faire, précise Daniel Olzomendi.

Ainsi une journée festive est organisée le 30 décembre à la salle Faustin d’Ispoure, où tous les opposants à la transnavarraise pourront fêter "la victoire de la Basse-Navarre", avec un repas le midi qui sera poursuivi par un talo le soir. S’inscrire au 05 59 37 38 74.


Print
 
...More news
Sujet à la une
La visite guidée de bayonne, autrement
Pays Basque
ETA s’en prend à un localdu PSOE à Balmaseda
Pays Basque
Les familles s´enferment pour Noël
Culture
Deux txapeldun confirmentleur niveau en cette fin d’année
Sports
La pelote fait son marché à Espelette
Pays Basque
Un attentat contre une agence immobilière ponctue le réveillon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise