Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-12-26
Les jeunes réalisateurs sont sous les projecteurs du Centre culturel d’Irun
·A partir d’aujourd’hui, 43 courts-métrages vont concourir, dont neuf crus du pays, réunis dans la section "Bidasoa"

Irun clôturera son année culturelle en ouvrant un espace aux jeunes. Les réalisateurs en herbe vont se retrouver pour la douzième année consécutive, au Concours de Cinéma et Vidéo Jeune d’Irun. 43 courts-métrages se disputeront cette semaine les prix décernés par le service Jeunesse de la municipalité.

La sélection officielle se fera connaître à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 29 décembre au Centre culturel Amaia. Les projecteurs ont toutefois eu le temps de chauffer, puisque les films présentés dans la section "Bidasoa" ont été montrés les 19 et 20 décembre. Ainsi, neufs réalisateurs du pays ont déjà exhibé leur ¦uvre. Trois d’entre eux sont originaires d’Hondarribia, les autres d’Irun.

A partir d’aujourd’hui, le publique connaîtra donc les films officiels, ainsi que ceux de la section "+ Cortos". Les travaux de ce second groupe n’ont pas surmonté la sélection officielle, mais ont suffisamment séduit le jury pour être projetés mercredi, jeudi et vendredi, à 19h15. La projection des autres films se déroulera à 20 heures.

26 et 8 courts-métrages sont respectivement en lice. Ce sont, bien sûr, ceux qui sont passés à travers l’écumoire des organisateurs. Témoins du succès grandissant de ce concours, au total 268 jeunes réalisateurs se sont présentés. Parmi eux, 171 avaient planché sur un format vidéo, 97 sur un format cinéma. Cela fait 135 candidats de plus que l’année dernière.

La renommée de ce concours se fait surtout ressentir à travers la participation étrangère. 151 propositions provenaient de Madrid, 31 de Barcelone, deux d’Argentine, une du Chili et une d’Angleterre. Les deux films basques de la sélection officielle viennent de Orereta et de Donostia.

Les films qui ont surmonté cette première sélection vont se mesurer entre eux, en quête de l’un des huit prix en jeu. Deux prix seront décernés aux meilleurs courts-métrages ; l’un pour le format vidéo, l’autre cinéma ; un prix spécial sera décerné au meilleur réalisateur basque pour chaque format ; un prix du public, également, pour chaque format ; un prix pour le meilleur court-métrage de la Bidassoa et un dernier remis à celui la section "+ Cortos".

Le jury est composé de trois membres : Vito Rogado (actrice dans plusieurs courts-métrages, pièces de théâtre et une série télévisée), David Gonzalez (réalisateur d’au moins cinq courts-métrages, 27 années et 18 ans de carrière), et Edurne Etxebeste (productrice de plusieurs séries sur ETB). Il décernera des prix allant de 250 à 1 700 euros.

A travers ce concours, la municipalité d’Irun offre une chance aux jeunes réalisateurs de faire connaître leur travail. Toutefois, il n’apparaît aucun court-métrage en langue basque. Au-delà de la reconnaissance, les organisateurs ont pour objectif d’encourager les échanges entre gens du métier, ainsi qu’avec le public. Ils veulent aussi soutenir les initiatives venues des jeunes.

L’origine de ce concours vient, en effet, de l’initiative d’étudiants en audiovisuel qui firent une proposition qui se réalisa en 1993. A cette époque, la mairie avait organisé un cycle de courts-métrages. En 1996, elle en a fait un concours. Aujourd’hui, les étudiants de l’école KunsThal mettent la main à la pâte ; ils ont préparé le décor du Centre Amaia et dessiné l’affiche de l’événement. Toujours dans le but de donner une chance aux jeunes, les organisateurs ont fait un casting le 21 décembre et les images obtenues seront projetées lors de la cérémonie de clôture.


Print
 
...More news
Sujet à la une
La visite guidée de bayonne, autrement
Pays Basque
ETA s’en prend à un localdu PSOE à Balmaseda
Pays Basque
Les familles s´enferment pour Noël
Culture
Deux txapeldun confirmentleur niveau en cette fin d’année
Sports
La pelote fait son marché à Espelette
Pays Basque
Un attentat contre une agence immobilière ponctue le réveillon
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise