Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2007-09-01
Paddle Board Rice
Donostia-Capbreton à la force de ses mains

Pour rallier Donostia à Capbreton, le plus simple aurait été d’emprunter une voiture par l’autoroute A 63. Or, il est indéniable, le défi physique n’y est pas. Ou presque pas. Ces marathoniens des mers ont donc choisi de prendre le chemin le plus court, la ligne droite. Et qui dit ligne droite, s’apercevra rapidement que les participants de la Quiksilver Eyewear Paddle Board Race se verront obligés de défier les vents et les courants marins du Golfe de Biscaye. Tout ça en Paddle, sans gants ni pagaies, à la seule force de leurs mains. Pendant toute la journée de samedi, ces rameurs de l’extrême participeront à la plus longue course à la rame en solitaire du monde. 34 milles nautiques (soit 63 kilomètres) séparent Donostia du Port de Capbreton dans les Landes. Les plus rapides atteindront le port landais après environ 7 heures de rame.

Mitchell favori en solo

Une cinquantaine de rameurs sont déjà inscrits pour la course à laquelle prendront également part une dizaine de solitaires. Parmi les favoris en solo, on notera la présence de l’Australien Jamie Mitchell, vainqueur de l’édition 2006 et recordman de la Molokai, course longue distance de référence disputée chaque année à Hawaï. Il faudra aussi compter avec le spécialiste de paddle board longue distance, Ludovic Dulou. Educateur sportif spécialisé dans les activités de la natation, ce Girondin d’origine a été sauveteur en mer avant de s’installer au Pays Basque.

Le départ sera donné à 7heures dans la baie Donostia. Les concurrents démarreront depuis la fameuse plage d’Ondarreta pour rejoindre le Golf de Capbreton, en passant par Saint-Jean-de-Luz, le Rocher de la Vierge à Biarritz et l’embouchure de l’Adour. Les rameurs auront la possibilité de disputer l’épreuve en solo (hommes et femmes) ou par équipes (de 2 ou 3 rameurs qui se relaient à la fréquence qu’ils souhaitent). Les planches utilisées vont de 12 pieds pour les équipes à 18 pieds pour les solitaires. Les concurrents peuvent alterner la rame en position allongée ou à genoux. Pour valider son inscription, chaque compétiteur devra justifier d’une participation à une course de rame de plus d’une heure. Chaque compétiteur doit prévoir des vivres pour une durée d’au moins 11 heures d’effort. Un bateau d’assistance sera attribué à chaque concurrent/équipe.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Zinemaldia, le festival international du film de Donostia, continue à souffler le chaud et le froid
Sports
Les favoris ne flanchent pas
Pays Basque
Juan José Ibarretxe promet une consultation populaire
Culture
Variations en rouge et noir selon Chris
Pays Basque
Les papiers de Salamanque
Pays Basque
Safer et EPFL allient leurs moyens pour une maîtrise publique foncière
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise