Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-09-01
Juan José Ibarretxe promet une consultation populaire
·Sans fixer de date pour le référendum, le lehendakari estime que l’organisation ETA ne peut plus conditionner l’agenda politique

Certains diront qu’il s’agit d’un défi au président du PNV, Josu Jon Imaz, lequel, dans une tribune libre parue récemment dans la presse, s’est déclaré opposé à toute consultation populaire "dans les conditions actuelles", c’est-à-dire, dans un "scénario de violence". D’autres diront que Juan José Ibarretxe ne fait que tenir la parole donnée lors de la session d’investiture à la tête du gouvernement de la Communauté Autonome Basque, au cours de laquelle il s’était engagé à convoquer un référendum avant la fin de la présente législature. En réalité, les propos d’hier du lehendakari se trouvent plutôt entre les deux.

C’est à l’issue de la première réunion du conseil exécutif du gouvernement de la Communauté Autonome Basque, hier matin à Donostia, que Juan José Ibarretxe a pris la parole devant les médias pour rappeler que "quand j’ai été investi lehendakari, j’ai dit que j’allais tenter de donner à la société basque ce qui lui appartient, la paix et la parole. (Š) Aujourd’hui je souhaite déclarer que plus que jamais je suis déterminé à tenir ma parole".

Et ce sera fait "avec le soutien ferme" des trois formations du tripartite, a-t-il ajouté tout en niant l’existence d’une crise entre le PNV, EA et EB. Car "l’avenir des citoyens basques ne va pas se décider à Madrid entre le PP et le PSOE.(Š) Je ne sais pas quand, mais ça va se décider en Euskadi".

Avec ou sans l’ETA

Et ça va se décider, selon le lehendakari, indépendamment de l’existence de l’ETA. "La normalisation politique et, par conséquent la recherche d’accords visant à établir un modèle de relations amiables de vie en commun entre Euskadi et l’Espagne ne peuvent pas dépendre de l’existence ou non de l’ETA".

La violence, a-t-il précisé, "est l’un des grands obstacles pour que ce pays décide de son avenir". Tout en rappelant que la réalisation d’une consultation populaire est soumise à des conditions telles que l’absence d’une situation de violence, Juan José Ibarretxe a affirmé que ces éléments "feront l’objet d’un débat parlementaire lorsque les différentes initiatives seront présentées". Le lehendakari n’a pas dit concrètement quel type de démarches allait présenter son gouvernement autour du "droit de décider", mais il a souligné que "l’ETA ne peut pas conditionner le développement d’un processus de normalisation politique au Pays Basque. On ne peut pas laisser dans les mains de l’ETA l’agenda politique de ce pays. Je m’y oppose fermement".

Le chef de l’exécutif de la Communauté Autonome Basque a dans ce sens insisté sur la nécessité de donner la parole à la société basque, comme il l’avait promis il y a deux ans, mais aucun délai n’a été avancé. Juan José Ibarretxe a simplement dit que "la société basque doit être consultée", mais il n’a pas précisé si son gouvernement convoquera un référendum au cours de cette législature.

La première réponse au lehendakari est arrivée du gouvernement central. La vice-présidente María Teresa Fernández de la Vega a rappelé que le droit à convoquer des référendums est exclusif de l’Etat, car "notre Constitution espagnole l’estime ainsi".


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Zinemaldia, le festival international du film de Donostia, continue à souffler le chaud et le froid
Sports
Les favoris ne flanchent pas
Pays Basque
Juan José Ibarretxe promet une consultation populaire
Culture
Variations en rouge et noir selon Chris
Pays Basque
Les papiers de Salamanque
Pays Basque
Safer et EPFL allient leurs moyens pour une maîtrise publique foncière
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise