Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-09-01
La "maîtrise impériale" de Song à Bayonne
·Le prodige du piano est en concert ce soir au musée Bonnat dans le cadre de Musique en Côte Basque

Ce soir le festival Musique en Côte Basque propose un concert exceptionnel au musée Bonnat de Bayonne avec le jeune et très talentueux pianiste Siheng Song qui interprétera des ¦uvres d’Haydn, de Liszt, de Ginastera et bien sûr de Maurice Ravel dont le festival célèbre les 70 ans de sa disparition.

Né à Shanghai en 1981, Siheng Song a commencé le piano à l’âge de trois ans, et a fait ses études au conservatoire de Shanghai où il obtient le premier prix en 2001. Il vient ensuite en France en 2002 pour étudier à l’école Normale de Musique de Paris, puis au Conservatoire National de Région avec Olivier Gardon puis Dominique Merlet. Cette même année, le jeune pianiste remporte tour à tour quatre concours internationaux en France, au Portugal et au Maroc.

Premier prix Long-Thibaud

Dans la foulée il entame des masterclasses avec Philippe Entremont et Michel Dalberto. Mais ce sera le premier prix remporté au prestigieux concours de Long-Thibaud à la maison de la radio à Paris en 2004 qui lancera définitivement la carrière internationale de Siheng Song. Âgé alors de 22 ans, le jeune pianiste avait alors reçu un véritable raz-de-marée de récompenses de la part du jury présidé par le chef Marek Janowski. Trois prix lui avaient été décernés : le premier grand prix, un prix spécial pour la meilleure interprétation de l'épreuve de concerto et un prix spécial pour la meilleure épreuve de récital. Le concert de ce soir s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du partenariat entre le concours de piano de Long-Thibaud et le festival Musique en Côte Basque.

Par la suite, un mémorable concert au festival de piano de la Roque d’Arthéron mais aussi des tournées en Europe, en Amérique du Nord, en Chine et au Japon lui confèrent le statut de soliste recherché. Il est aussi régulièrement invité à siéger dans des jurys de concours internationaux dont il est l’un des plus jeunes membres.

Sihen Song subjugue le public et la presse qui parle de "maîtrise impériale" et loue le brio, la fulgurance technique en même temps que la lisibilité de la chaleur des interprétations du jeune virtuose pour qui "la musique est un langage international qui relève des sentiments et que tout le monde peut comprendre". Le programme éclectique et exigeant que Siheng Song a élaboré pour ce soir est une belle traduction de cette philosophie universelle de la musique. Il interprétera en effet La sonate n°53 de Joseph Haydn, La Mort d’Isolde de Franz Liszt et Richard Wagner, une sonate d’Alberto Ginastera et bien sûr des ¦uvres de Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin et La Vase.

Trio piano, violon, violoncelle lundi

Le concert suivant dans le cadre du festival Musique en Côte Basque aura lieu ce lundi au théâtre de Bayonne en compagnie d’un trio piano, violon et violoncelle. Frank Braley, Renaud Capuçon et Henri Demarquette qui seront sur les planches bayonnaises ont tous fréquenté les cours de l’Académie International de Musique Maurice Ravel. Tous possèdent déjà une discographie importante, preuve de leur talent. Ces trois artistes, amis, complices et partenaires chambristes incomparables interpréteront des ¦uvres de Claude Debussy, Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel.

Ú Musique en Côte Basque.

Siheng Song seul au piano.

Ce soir au Musée Bonnat à 21h.

Franck Braley (piano), Renaud Capuçon (violon), Henri Demarquette (violoncelle).

Lundi 3 septembre à 21h au Théâtre de Bayonne



Les cours publics commencent lundi
Dans le cadre du festival Musique en Côte Basque, les traditionnels cours publics débutent ce lundi et se termineront le 16 septembre. Ces cours restent un moment essentiel de la manifestation. En effet, les jeunes musiciens proposent, comme en concert à l’auditorium Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, un programme dont l’interprétation sera commentée par le professeur. Le public assiste donc à l’évolution du travail du jeune musicien pendant son stage, parfait ses propres connaissances musicales, aborde des ¦uvres classiques et contemporaines. Ces cours ne sont pas réservés qu’aux initiés, cela peut être aussi une rencontre avec la musique, une ouverture vers ces jeunes artistes talentueux, des amitiés qui se lient avec ses voisins auditeurs, un moment de plaisir et de convivialité. L’entrée est de 3 euros le matin (10h à 12h30) et 5 euros l’après midi (14h30 à 19h30), gratuit pour les moins de 20 ans et élèves des écoles de musique et conservatoires. Cette année les artistes qui participeront aux cours sont J-C Pennetier (piano), J-J Kantorow (violon), G Hoffman (violoncelle), P. Csaba (musique d’ensembles), F. Le Roux (chant), M. Da Silva (alto), membre du quatuor Ysaye, et J. Cohen, chef de chant.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Zinemaldia, le festival international du film de Donostia, continue à souffler le chaud et le froid
Sports
Les favoris ne flanchent pas
Pays Basque
Juan José Ibarretxe promet une consultation populaire
Culture
Variations en rouge et noir selon Chris
Pays Basque
Les papiers de Salamanque
Pays Basque
Safer et EPFL allient leurs moyens pour une maîtrise publique foncière
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise