Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-09-01
Tout le talent de la jeunesse africaine à Arteko

Soly Cissé et Amadou Camara Gueye ont emmené avec eux à la galerie Arteko de Donostia toute la fraîcheur de leurs talents. Ces artistes font partie de cette mouvance contemporaine africaine qui traverse au-delà des frontières le continent noir, de Dakar à Dar-Es-Salaam, de Maputo à Luanda. Une nouvelle génération d’artistes qui, comme leurs prédécesseurs, ont en eux l’immense potentiel artistique du grand continent.

Dans l'¦uvre de Soly Cissé, le "paysage" est constitué d'une multitude de personnages, une foultitude d'hommes, d'animaux étranges et inquiétants. Les personnages semblent n'exister que par le nombre, alignement d'une pré-humanité. Dans ses dessins, les hommes ont des faces étranges, avortées, informes. Créatures inachevées, ébauches d'hommes fixés à un stade antérieur (postérieur ?) de l'humanité. Les enfants, les animaux, tous sont saisis frontalement, brutalement, leurs visages à demi constitués. Pré-humanité indécise, "monde perdu", dont le caractère irréel apparaît à travers des regards troubles, flous, collectifs. Ces personnages nous regardent comme une preuve, comme la preuve qu'ils ont existé, dans ce monde aujourd'hui perdu. Peintures rupestres ? Rites amérindiens, africains ? Peu nous importe, finalement son art est universel, et les qualificatifs d'"origine" ne serviraient qu'à en limiter la portée.

L’¦uvre d’Amadou Camara Gueye est une promenade citadine, dans ces quartiers que l’on n’habite que faute de mieux, mais où s’entassent pêle-mêle, grandes misères et petites joies, laideurs et vertiges, violence et tendresse en un kaléidoscope improbable. Le papier, support inhabituel chez ce peintre, se fait vecteur, exutoire et message, il s’y trouve aussi à l’aise que sur ses patchworks de toiles encollées. Et toujours sous l’apparence violente immédiate du propos, vient, comme en contrepoint, une touche de douceur, d’érotisme, d’espoir, sorte de message codé, sésame de cet homme qui déambule dans l’existence, sans éclats, ni excentricités, au rythme d’une ¦uvre jeune, mais déjà mature et si pleine de promesses.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Zinemaldia, le festival international du film de Donostia, continue à souffler le chaud et le froid
Sports
Les favoris ne flanchent pas
Pays Basque
Juan José Ibarretxe promet une consultation populaire
Culture
Variations en rouge et noir selon Chris
Pays Basque
Les papiers de Salamanque
Pays Basque
Safer et EPFL allient leurs moyens pour une maîtrise publique foncière
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise