Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2007-08-02
Les fêtes de Bayonne débutent entre "fêtes savoir" et répression
·La 75e édition des fêtes a débuté hier soir entre débat de prévention et répression

"Fêtes attention" préviennent les affiches disséminées dans Bayonne. Pour sûr, l’heure est à l’attention particulière dans cette ville qui se prête si bien au jeu de la fête, que ce soit du côté des associations, des bestazale ou des pouvoirs publics qui ont annoncé beaucoup de bleu dans des fêtes en blanc et rouge.Trop au goût de certains, qui considèrent que les mesures policières prises cette année ne sont pas la réponse adaptée pour éviter les débordements constatés l’an passé. Des collectifs de femmes jusqu’au syndicat de police Unsa 64, on craint que des fêtes "fliquées" ne contribuent pas à calmer les esprits, pas plus qu’elles n’évitent des comportements violents que chacun rêve de "changer en profondeur". Entre prévention et répression, chacun croise les doigts pour que cette édition fasse oublier les quatre viols et l’agression à l’arme blanche de l’édition passée.Le président du Comité des fêtes, Henri lauqué, est pour sa part "confiant" cette année, en évoquant une implication de chacun dans ce débat.Une question de savoir fêtes et de fêtes savoir qui s’impose.Un débat de société qui a lieu sur la place, loin du bureau feutré du sous-Préfet qui propose d’interpeller toute personne en état d’ivresse manifeste. Pour Yves Lefevre, représentant le syndicat Unsa police 64, "les flics n’ont pas vocation à se mettre la population à dos".Du reste, ajoute le policier en regrettant qu’on veuille "trop fliquer les fêtes de Bayonne", "des milliers de personnes seront ivres et nous n’avons pas les moyens de stocker". Avec les champions du monde de surf et de snow board, Pauline Ado et Mathieu Crepel, qui avec Yannick Noah ouvraient hier soir les 75e fêtes de Bayonne, chacun préfère glisser sur ce sujet.Et fêtes que cela dure.

C’est dans cette durée que s’inscrit la journée d’aujourd’hui, habituellement consacrée aux enfants, qui permet, selon Henri Lauqué, "un apprentissage de la fête".Un véritable "parcours initiatique" qui, pour le président du Comité des fêtes, permet "d’associer les très jeunes à tout acte de la vie sociale".Sauf que tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir cette "éducation à la fête" parmi les nombreux visiteurs de tous horizons qui viennent se désaltérer chaque année aux fêtes de Bayonne.En guise de savoir fête, ces derniers ont rarement droit à des cours accélérés et, coincés entre deux abreuvoirs, il n’est pas rare de les croiser aussi pleins d’alcool que dépourvus d’idées.Charge à chacun de leur indiquer, non pas le caniveau, mais le sens de la fête.

Droit chemin

Dans ce registre, chacun sait pourtant y faire pour remettre dans le droit chemin l’imprudent qui aurait oublié de se parer de rouge et de blanc."Parce que c’est visible à l’¦il nu" estime Henri Lauqué, qui souhaiterait que "d’autres comportements soient aussi tués dans l’¦uf".Mais l’affaire n’est pas gagnée, notamment pour ce qui constitue le point noir des fêtes, les comportements sexistes. Car nul n’ignore plus qu’en marge des violences sexuelles constatées chaque année, les femmes n’ont pas les mêmes droits à la fête que les hommes.Blagues grivoises, mains au cul, insultes sexistes voire agressions constituent le menu des fêtes des femmes qui, bien entendu, évitent de rentrer seules pour ne pas connaître l’ultime degré de l’agression sexuelle. Ce que déplorent les collectifs contre les violences sexistes (lire aussi en page 4) ou Bilgune feminista, en regrettant que la mairie n’aborde pas ce débat comme un mal de notre société, qui tolère la parenthèse permissive des fêtes.



Entrée sous haute surveillance aux campings des fêtes
Embouteillage hier matin devant les campings des fêtes où les bestazale grognaient en picolant pour inaugurer les nouvelles mesures dont ils font l’objet.Fouille intégrale à l’entrée, à la recherche de bouteilles d’alcool ou autres drogues interdites par la loi, jusque dans les tubes d’aspirine.A ce rythme, certains poireautaient depuis deux heures trente, comme ces Bretons qui à 10h30 avaient choisi de liquider sur place leur stock d’alcool.Les plus malins étaient passés en une demi-heure et avaient confié leurs breuvages à la consigne de l’entrée.Dans tous les cas, la fouille était minutieuse, et l’on entrait par cinq dans le camping improvisé de Mousserolles.Après un contrôle minutieux d’identité et des autorisations parentales, les aspirants à ce camping officiel avaient droit à un précieux sésame : un bracelet blanc à Mousseroles, vert à la Floride.Pas le moment d’aller compter fleurette a une personne d’un autre camping, que l’on ne pourra pas inviter sous sa tente.Car cette nouvelle mesure permet de contrôler les entrées et sorties des campings, et d’en assurer la sécurité.Contre un forfait de trente euros par tente, 3 500 places étaient ainsi disponibles. Certains s’en réjouissaient, estimant que le camping est "une aire de repos" où il n’est pas besoin de faire la fête.D’autres imaginaient déjà l’astuce pour faire passer des bouteilles en contrebande dans les tentes.Dans tous les cas, les barrières qui entourent le camping seront gardées, ont assuré les sévères matons, déjà avertis du braconnage.En attendant l’entrée au camping, les groupes venus de Brest, de Besançon, de Nice, de Paris ou de Nancy s’excitaient déjà de leur participation à des fêtes "qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie".En tout cas, le camping sauvage est interdit.

PROGRAMME Officiel

Jeudi 2 août

(journée des enfants)

Dans les rues de la Ville :

9H : Dianas de Gaiteros, Txistulariak  et Trikitixak.

10H : 10 rue Gosse. Matinée "Choco-Yamboun" (chocolat populaire), organisée par l’association Betisoak.

10H : A travers les rues de la ville, depuis l’Association Betisoak jusqu’à la Mairie. Défilé des Géants de la Cour du Roi Léon portés par l’association Tipitapa.

10H30 : Départ rue Jacques Laffitte. Défilé de Baionako Haurren Tamborrada (Tanborrada Enfantine) et défilé Giganteak Txiki (géants de 2m50 portés par des enfants au son des gaitas), organisés par l’Association Besteak.

11H : Du quartier St-Esprit à la Place de la Liberté. Cavalcade des Géants d’Orai Bat.

11H : Place de la Liberté. Spectacle de Danses Basques avec Erro Bat.

11H15 : Départ Place Paul-Bert, arrivée Place du Réduit. Encierro Txiki (avec des toros fictifs).     

12H : Hôtel de Ville. Réveil du Roi Léon.

13H : À la Poterne (cadre de verdure aux remparts). Grand Pique-Nique et après-midi récréative. Ouvert aux enfants âgés de 4 à 12 ans.

14H30 : Dans les forteresses des douves des remparts (derrière le Skate Parc). Défi Yakado Ttilika Ouvert aux 13 ­ 17 ans.

De 16H30 à 23H : Place Jacques Portes. Karrikaldi :

16H30 : Dantza (spectacle de danse traditionnelle) : Naizena ez naiz (compagnie Lelnua + invités).

17H : Pertsu Saioa : joute de jeunes improvisateurs de Bayonne.

17h30 : Kantua (chants basques) : jeunes chanteurs primés au Haur Kantu Txapelketa 2007.

19H : Dantzazpi (danses et musiques traditionnelles du Pays Basque) avec Leinua Txaranga.

20H : Baionan Kantuz (chants populaires basques).

21H30 : Karrikadantza  (bal traditionnel) : avec Trikila Trakala + invités.

17H30 : Place Paul Bert. Course de Vaches.

18H : Eglise de la Collégiale de St Esprit. Concert de l’Otxote Aizkoa.

18H : Quartier Habas la Plaine (38, Cours Camayou). Concours pétanque doublettes, organisé par l’Association Pétanque Sportive de Bayonne.

18h : Cathédrale Ste-Marie.

Concert avec orgue, gaitas, txistus et accordéon, avec Etienne Rousseau et Gérard Luc.

De 19H à 20H : Place de la Liberté. Apéritif Concert avec Izar Adatz.

De 19H à 20H : Place des Halles.

Apéritif Concert avec Dune.

De 19H à 20H : Mail Chaho Pelletier. Apéritif Concert avec Manhanttan.

De 19H15 à 21H30 : Rive Droite. Course cycliste organisée par l’Aviron Bayonnais. Départ et Arrivée Chemin de Hamboum.

20H : Trinquet Moderne. Pelote Basque à main nue (1/2 finale) Masters des Fêtes de Bayonne.

21H : Arènes  Marcel Dangou. Concert des Fêtes ­ Yannick NOAH

De 22H à 3H : Bals publics :

Place de la Liberté : Izar Adatz.

Place des Halles : Dune.

Mail Chaho Pelletier : Manhanttan.

Place de la République : Doinua.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Arandia remercié de la direction de Comedia
Pays Basque
Pas de cultures OGM dans ma commune
Pays Basque
Trois interpellations pour des peintures abertzale sur la route du Tour de France
Culture
Les Raveliades prennent leurs marques
Sports
Waltary-Larrechea sont finalistes
Sujet à la une
Les fêtes de Bayonne débutent entre "fêtes savoir" et répression
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise