Trois interpellations pour des peintures abertzale sur la route du Tour de France
Trois militants basques, soupçonnés d’avoir inscrit sur la chaussée des slogans favorables à la cause nationaliste basque lors d’une étape du Tour de France, ont été interpellés hier par les gendarmes a déclaré le parquet de Pau. Emmenés à la gendarmerie d’Oloron, les trois militants ont finalement été libérés hier soir.
L’organisation de défense des prisonniers basques Askatasuna a indiqué qu’un jeune homme et deux jeunes femmes avaient été interpellés pour "apologie du terrorisme" à Bayonne, Mouguerre et Saint-Pée-Sur-Nivelle, et que deux de leurs domiciles ont été perquisitionnés. Askatasuna a organisé des rassemblements de protestation hier soir, l’un devant la gendarmerie de Marracq à Bayonne, l’autre devant celle de St-Pée-sur-Nivelle et le troisième à Mauléon. Ce dernier a réuni selon les organisateurs une soixantaine de personnes en solidarité avec une des militantes qui est souletine.
Juan Mari Olano, porte-parole d’Askatauna , a dénoncé "une criminalisation des militants de la gauche abertzale" de la part du pouvoir français.
L’histoire ne dit pas si d’autres auteurs présumés de peintures ont été poursuivis sur la route du Tour.
|