Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-04-25
Avis sur les trois mandats d’arrêt européens le 11 mai

La cour de Pau décidera le 11 mai prochain du sort de Markos Sagarzazu, Xabier Irastorza et Iñaki Telletxea, les trois Irundar arrêtés en mars dernier dans le cadre d’un Mandat d’arrêt européen délivré par les autorités espagnoles. Le tribunal n’a pas accepté de reporter l’examen de ces MAE et a refusé le complément d’informations demandé par la défense.

Selon l’avocate de Markos Sagarzazu, Irène Terrel, alors que la loi sur les MAE exige que les éléments soient précisés dans les mandats d’arrêt, dans le cas des trois Irundar "il n’y a pas d’élément qui permette de concrétiser sur quoi se fondent les autorités espagnoles". Selon la loi, "il faut même préciser le degré de participation des personnes" mises en cause, ce qui n’est pas le cas dans cette affaire, ajoute Me Terrel qui rappelle qu’une demande d’extradition avait déjà été refusée en 2003. "Pourquoi ne pas donner de précisions? Parce qu’on serait retourné sur la procédure de 2003, laquelle avait déjà établi qu’il n’y avait aucune preuve matérielle à l’encontre de ces personnes et que la demande des autorités espagnoles se fondait sur les seuls aveux de Iratxe Sorzabal, obtenus sous la torture comme l’avait déclaré ce même tribunal", a souligné Me Terrel.

L’avocate s’est indignée de l’attitude de l’avocat général pour qui cette question "ne concerne pas le tribunal" alors qu’il s’agit "des mêmes faits" et du "même témoignage obtenu sous la torture". Me Terrel s’est également demandé pourquoi cette affaire est relancée maintenant, quatre ans après le rejet de la demande d’extradition. "Je ne sais pas s’il y a une volonté politique, je ne le sais pas. Mais je ne comprends pas les délais". Me Terrel a par ailleurs remercié le soutien montré dans cette affaire par la Ligue des Droits de l’Homme et par l’association des Chrétiens pour l’abolition de la torture.


 
Print
 
...More news
Culture
De la destruction des corps à la construction d’une morale d’acier
Pays Basque
Décision reportée sur l’interdiction du nouveau parti de Batasuna
Culture
Glamour et avalanche de nouveaux noms en compétition au 60e Festival de Cannes
Sports
Quatre pilotari par empresa pour la phase finale du Manomanista
Pays Basque
La sécurité doit être renforcée au travail
Sujet à la une
Haize Berri organise une tombola pour miser sur la culture basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise