Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-03-16
Michel Bidegain / Euskal Herriko Laborantza Ganbararen Lagunak
Utz LaborantzaGanbara bakean !

L e 15 janvier 2005, des centaines de paysans, de sympathisants et d’élus accompagnaient la naissance d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara à Ainiza. Deux ans plus tard, Laborantza Ganbara a pleinement assuré les missions qu’elle s’est assignées, et justifié ainsi le bien-fondé de sa création. Plus de 1 500 paysans basques ont trouvé auprès de ses techniciens les conseils et les services professionnels qu’ils sont en droit d’attendre d’une chambre d’agriculture. Dans le même temps, nombreux sont les chantiers à plus long terme sur lesquels Laborantza Ganbara s’est mise à travailler : l’eau, l’énergie, la transmission des exploitations et l’installation des jeunes, la valorisation des productions, la complémentarité plaine-montagne, la collaboration entre Pays Basque sud et nord, et bien d’autres domaines essentiels au devenir d’une agriculture soutenable pour notre territoire. On ne saurait oublier non plus la réflexion menée sur d’épineux dossiers locaux, tels que Natura 2000 ou la transnavarraise.

En peu de temps, Laborantza Ganbara est devenue le point de convergence de tous ceux, citoyens et associations militantes, qui prônent le développement d’une agriculture familiale soutenable, respectueuse de la terre et des personnes, pour le Pays Basque. Aux antipodes de l’agriculture productiviste et concentrationnaire défendue par la Chambre d’agriculture paloise.

Manifestement, cette adhésion citoyenne et cette remise en cause de l’agriculture industrielle, toujours plus concentrée dans les mains d’un nombre de plus en plus réduit d’agriculteurs, dans des campagnes vidées de leurs populations, dérange pouvoirs publics et autorités administratives. En deux ans, c’est à un harcèlement permanent, à de véritables agressions, que Laborantza Ganbara a dû faire face : plainte contre l’association et perquisitions à Ainiza, convocation policière du président Berhocoirigoin, action judiciaire du préfet à l’encontre des municipalités ayant voté des subventions, pression permanente des autorités pour écarter les dossiers de financement déposés, décision unilatérale et parfaitement illégale de l’administration fiscale déniant le droit à la réduction d’impôts sur les dons. La liste est interminable, à laquelle il faut ajouter la pernicieuse rumeur que l’on fait courir, à intervalles réguliers, de la prétendue illégalité de l’association.

Il est temps de dire ça suffit, laissez Laborantza Ganbara travailler en paix ! Laborantza Ganbara est une association 1901, légalement déclarée et reconnue, avec des instances élues le plus démocratiquement du monde, des administrateurs, des donateurs et des bénévoles débordant largement du monde paysan, qui appuient l’¦uvre d’utilité et de salubrité publiques menée par Laborantza Ganbara au service de toute la société du Pays Basque nord.

Ne nous laissons pas intimider par les agressions. La décision de nombreuses communes d’accorder des subventions à Laborantza Ganbara, en raison de ses efforts pour maintenir dans nos villages un tissu social et économique vivant, a été annulée par le tribunal administratif sur requête du préfet. La réaction de colère des élus devant ce jugement infantilisant montre leur refus des tentatives d’intimidation. Nombreuses sont les municipalités qui vont, dans une démarche citoyenne, reconduire leur aide en dépit de ce jugement partisan.

A l’évidence, l’acharnement des autorités politiques et administratives a pour objectif la crispation et l’affrontement, ou même les réactions violentes, qui justifieraient la répression policière et judiciaire. Tous ceux qui aiment ce pays, sa culture, la beauté de ses paysages, savent ce qu’ils doivent à ce monde rural qui en fait sa richesse. Nous serons nombreux à Bayonne samedi à 11h pour clamer haut et fort notre volonté de poursuivre la construction des outils du développement citoyen et soutenable qu’on nous refuse.

Chacun est conscient de l’enjeu: si nous cédons sur Laborantza Ganbara, le pouvoir s’attaquera à toutes les autres associations qui portent notre identité, le devenir de notre langue et de notre culture, et au-delà, à toutes celles qui ¦uvrent à la défense du bien commun de ce territoire, à commencer par l’environnement ou la cohésion sociale.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La mobilité des personnes au sein de l’Eurocité, en forte progression
Pays Basque
Pas de consigne de vote particulière pour le PNB
Culture
L’association "Orgue en Baigorri" offre un ensemble rarement entendu
Sports
Premier test pour les cadors
Sports
Osasuna enrichit son histoire
Sujet à la une
Questions aux candidats
Sujet à la une
Nicolas Sarkozy ne ratifiera pas la Charte des langues régionales
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise