Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-03-16
Pas de consigne de vote particulière pour le PNB
·Le PNB a présenté hier son deuxième Lema Eguna et en a profité pour rappeler sa position à l’approche des échéances électorales

Le PNB a présenté hier le deuxième Lema Eguna qui aura lieu samedi prochain, le 24 mars, à la Maison des Associations de Bayonne. Les conférences de la journée tenteront de répondre à la question : sortir du centralisme ? Un thème qui permettra aux différents intervenants de revenir sur "l’échec du centralisme à la française et de faire une comparaison avec la réussite de la régionalisation dans d’autres pays européens." Ramuntxo Camblong, président de l’Ipar Buru Batzar, et Philippe Duluc, responsable de publication de Lema, ont profité de cette présentation pour rappelé la position du PNB en ces temps électoraux.

Pour la première échéance à venir, c’est-à-dire la présidentielle, le PNB ne donne pas de consigne de vote particulière. "Ce sont des élections pour la France et non pour le Pays Basque. Les principaux candidats ne s’intéressent pas et ne s’intéresseront pas à notre région et à nos problèmes. À partir de là, il faut choisir en son âme et conscience", explique Philippe Duluc.

Bayrou ou Voynet ?

Cependant, le PNB, proche localement des Verts avec son alliance à Régions et Peuples Solidaires (au même titre qu’EA), et proche de l’UDF au niveau de l’Europe car proche du Parti Démocrate Européen, souhaite quand même cadrer son électorat. "Les plus pragmatiques voteront pour Bayrou et les plus idéalistes iront chez Voynet," annoncent les responsables locaux du PNB.

Concernant les législatives et une possible unité abertzale alliant les quatre partis (PNB, EA, AB et Batasuna), la tendance est plutôt à une coalition à trois sans Batasuna selon Ramuntxo Camblong : "Ce n’est pas nous les empêcheurs de tourner en rond comme on le dit, mais ETA. Si ETA ne se mêle plus de politique et si Batasuna se libère de l’organisation alors une alliance à quatre est possible. Il faut laisser les politiques faire la politique."


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La mobilité des personnes au sein de l’Eurocité, en forte progression
Pays Basque
Pas de consigne de vote particulière pour le PNB
Culture
L’association "Orgue en Baigorri" offre un ensemble rarement entendu
Sports
Premier test pour les cadors
Sports
Osasuna enrichit son histoire
Sujet à la une
Questions aux candidats
Sujet à la une
Nicolas Sarkozy ne ratifiera pas la Charte des langues régionales
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise