Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2007-02-16
Rallye de Norvège
La Norvège s’invite sur le circuit
·Autour d’Hamar et Lillehammer, sites olympiques en 1994, 80 pilotes vont sillonner 18 spéciales dès ce matin chez les frères Solberg

Moins d’une semaine après l’arrivée victorieuse du Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) à Karlstad au terme du rallye de Suède, les concurrents du Championnat du monde des rallyes (WRC) entament ce matin à Hamar le rallye de Norvège, une nouveauté 2007. Dans l’un des pays les plus riches du monde, grâce au pétrole de la mer du Nord, les frères Petter et Henning Solberg ont dû attendre de longues années pour que leur rallye entre au calendrier mondial, quatre ans après le titre de champion du monde de Petter sur sa Subaru bleue.

Jusqu’à dimanche autour d’Hamar et Lillehammer, sites olympiques en 1994, un plateau record de 80 concurrents va sillonner 18 spéciales -dont une dans le parc olympique de Lillehammer- où la belle couche de glace risque de fondre à vitesse record, les températures étant nettement remontées cette semaine. Ce sera probablement la première grosse différence avec la Suède, le redoux probable, la terre et les ornières plutôt que la neige, avec des conséquences évidentes sur les choix de pneus et de clous. L’autre différence, à 300 km de distance, c’est que certaines spéciales norvégiennes, au milieu des forêts de sapins, sont "plus étroites", dixit Loeb, et plus tortueuses que les autoroutes suédoises.

Une chose est sûre, la bagarre sera intense jusqu’à dimanche, et pas seulement à cause du nombre élevé de prétendants sérieux au podium : le triple champion du monde, Sébastien Loeb (Citroën C4), bien sûr, Grönholm et Mikko Hirvonen, les Finlandais en Focus, sans oublier les "Solberg Brothers"sur leurs terres, Petter (Subaru Impreza) et Henning (Ford Focus).

Un dessert de 44 km

L’autre originalité de ce premier rallye de Norvège en WRC, c’est la spéciale de 44 km (ES18, Elverum 2) qui clôturera les débats dimanche sur le coup de midi. Même si les écarts sont creusés à ce moment-là, cette spéciale aussi sera creusée, et un incident mécanique sera nettement plus probable que dans une super-spéciale pour rire, dans un stade, un parc ou un hippodrome. À la question de savoir s’il préfère la première ou la deuxième option, un dessert de 1,5 km ou 44 km, Grönholm, fatigué par la perspective d’un troisième rallye en trois semaines (deux victoires en Irlande et en Suède, la Norvège ce week-end) préfère rigoler : "S’ils pouvaient juste faire une spéciale normale pour finir, ce serait très bien !".

Du côté de chez Loeb, la tendance est à la sérénité, la course en Suède et les performances de la C4 sur la neige ayant totalement rassuré le staff de Citroën Sport, Guy Fréquelin en tête. Quelles que soient les conditions météo, Loeb et Grönholm semblent une fois de plus hors d’atteinte, même s’il y a quelques surprises chronométriques aujourd’hui, provoquées par des pilotes locaux. Après la Norvège, l’Alsacien et le Finlandais seront vraiment à armes égales, sur terre, jusqu’à cet été.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
LA FDSEA se dit majoritaireen Pays Basque
Pays Basque
Max Brisson s’interrogesur la stratégie de Seaska
Pays Basque
«Rassemblons toutes nos forces pour faire revivre notre Pays Basque»
Culture
Ufaka zanpaka, carnaval d’aujourd’hui
Culture
Premiers Burp dansun autre Pays Basque
Sports
Dans la continuité du Super Prestige
Sujet à la une
Les voyants sont au vert pour les entreprises du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise