Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-02-16
LA FDSEA se dit majoritaireen Pays Basque
·Le syndicat affirme que les estimations électorales avancées par ELB sont fausses

"ELB n’a pas la majorité en Pays Basque", a affirmé hier la FDSEA en commentant les résultats définitifs des élections à la Chambre d’agriculture. Le syndicat agricole se base sur le taux de participation des agriculteurs du Pays Basque, publié la veille par les services de la préfecture. L’émargement des enveloppes de vote sur lesquelles est indiquée l’origine géographique du votant laisse apparaître que 75% des inscrits basques ont voté contre 65% des béarnais.

"En appliquant le taux de bulletins blancs ou nuls départemental, nous estimons qu’il y a eu 3683 votes exprimés en Pays Basque. C’est à ce chiffre qu’il faut ramener les votes d’ELB", a expliqué Jean-Michel Anxolabehere, tête de liste de la FDSEA. Selon ce décompte, ELB réunirait donc 47,8% des voix du Pays Basque. "ELB n’a pas de majorité en Pays Basque. Les agriculteurs ont accordé plus d’importance au travail fait par la FDSEA" selon le futur président de la chambre d’agriculture de Pau.

En l’absence d’autres données, ELB avait appliqué le taux de participation départemental pour calculer le nombre de voix en sa faveur, un calcul qui donnait 51,4% des suffrages au syndicat basque. "L’interprétation d’ELB était complètement aventureuse. En 2001 aussi, le taux de participation était plus fort en Pays Basque qu’en Béarn", a déclaré François Lavigne, élu de la FDSEA. "La campagne a beaucoup été basée sur des attaques contre la FDSEA et cette lutte intestine qui consiste à dénigrer celui qui est en face a été mal vécue par les agriculteurs", a-t-il ajouté.

L’analyse du taux de participation basque montre que les cantons se sont beaucoup mobilisés pour cette échéance. Ce taux atteint par exemple 86% sur le canton d’Iholdy, 82% sur Garazi, 81% sur Baigorri et Tardets.

Une "ouverture historique"

La FDSEA se dit même "certaine d’être majoritaire en Pays Basque", estimant que les scores réalisés par la Confédération paysanne du Béarn et la Coordination rurale sont très faibles sur le territoire basque, à l’image des résultats d’il y a six ans. La Coordination rurale gagne toutefois 4 points par rapport à 2001 en dépassant les 12% au niveau départemental. Un résultat essentiellement gagné en Béarn selon la FDSEA.

Le syndicat a par ailleurs renouvelé sa proposition de laisser un siège à ELB parmi les membres du bureau de la Chambre d’agriculture. "ELB se dit toujours écarté. Aujourd’hui, nous faisons preuve d’une ouverture historique", a commenté Daniel Lavigne, autre élu de la FDSEA. "C’est irresponsable et irrespectueux de la part d’ELB vis-à-vis des agriculteurs, de ne pas participer à cette instance car la Chambre d’agriculture est le seul lieu pour donner une position professionnelle aux acteurs extérieurs sur les sujets touchant à l’agriculture", a avancé François Lavigne.

L’invitation à participer au bureau a été postée hier aux deux élus d’ELB. La session d’installation de la Chambre aura lieu mardi à Pau.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
LA FDSEA se dit majoritaireen Pays Basque
Pays Basque
Max Brisson s’interrogesur la stratégie de Seaska
Pays Basque
«Rassemblons toutes nos forces pour faire revivre notre Pays Basque»
Culture
Ufaka zanpaka, carnaval d’aujourd’hui
Culture
Premiers Burp dansun autre Pays Basque
Sports
Dans la continuité du Super Prestige
Sujet à la une
Les voyants sont au vert pour les entreprises du Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise