Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-03-03
Sorbet de basilic au Piment d’Espelette au menu du Salon de l’agriculture

En direct et à la minute, sur le stand des Pyrénées-Atlantiques, Dominique Massonde du restaurant Oppoca d'Ainhoa, fait déguster sa dernière invention culinaire, une compote de tomates surmontée d'un sorbet glacé de basilic au Piment d'Espelette. Un grand moment pour les amateurs de la cuisine de Dominique, ainsi que pour les dégustateurs curieux de savourer ce délicieux mariage des goûts et des saveurs, rehaussé de cette pointe incomparable donnée par le piment. Certains sont même surpris à venir goûter plusieurs fois.

La journée est bonne pour Dominique Massonde puisqu’il réussit même à convaincre le chef cuisinier de la région Picardie, le stand en face de celui du Pays Basque, de faire convoler son gratin de pommes de terre au Maroille (fromage de Picardie) avec le Piment d'Espelette. Un moment salué par les Picards eux-mêmes qui ont apprécié la saveur nouvelle venue relever le goût du Maroille qui a tendance à devenir fade à la cuisson. D. Massonde a terminé ses présentations avec un toast de filet mignon de porc de la ferme Elizaldia sur lit de coulis de Piment d'Espelette et gratiné à la tome de chèvre du pays ou à l'ardi gasna. Préparation délicate car la cuisson demande un tour de main particulier, il s’est donc fait assister par un chef spécialisé dans la cuisson lente sans matière grasse. Là encore, les amateurs n’ont pas manqué pour faire activer leurs papilles.

Pendant qu’au Hall4, on faisait de la gastronomie appliquée, les éleveurs bovins basques s’habituaient à leurs quartiers dans le Hall1. Jean-Baptiste Claverie de Camou-Suhast et J.-Philippe Etcheverry de Hélette sont arrivés mardi soir avec leurs vaches Statue et Raclette qui concourent aujourd’hui.


 
Print
...More news
Sujet à la une
Le Pays Basque se met, doucement,à l’énergie solaire
Pays Basque
Contre la libéralisation des chemins de fer
Pays Basque
Laborantza Ganbara écartée de l’Ossau-Iraty
Pays Basque
Irrat’sei : une chaîne de solidarité au bout du fil
Pays Basque
Le collège Léon Bérard de Saint-Palais inquiet pourla prochaine rentrée
Culture
Zigor touche du bois
Culture
Le Goierri ne perd pas le Nord
Sports
Movistar abandonne l’étape
Pays Basque
Sept banquiers basques accusés de blanchiment transférés à Bordeaux
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise