Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2005-12-09
Ces boîtes aux lettres envahies de prospectus publicitaires
·Les syndicats intercommunaux basques entament actions et sensibilisation

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Mais les syndicats intercommunaux de gestion de déchets ménagers s’intéressent désormais à la question de "la réduction des déchets à la source". Un problème qui peut être abordé par celui des suremballages de produits, ou par celui des prospectus publicitaires qui ont tendance à encombrer nos boîtes aux lettres en particulier à l’approche des fêtes de fin d’années. Ce dernier point est l’objet de manifestations organisées samedi par des associations environnementales à Bayonne et Hendaye (lire ci-dessous) qui rappellent que chaque boîte aux lettres reçoit 40 kilos de prospectus par an. Mais aussi d’actions de sensibilisation par Bizi Garbia et Bil ta Garbi.

Le syndicat intercommunal de ramassage et gestion de déchets regroupant neuf communes, dont St-Jean-de-Luz et St-Pée-sur-Nivelle, a été le premier au Pays Basque à mener une campagne de sensibilisation. Bizi garbia a ainsi diffusé en janvier 2005 un autocollant à apposer dans les boîtes aux lettres refusant les prospectus publicitaires, ajoutant un "merci pour ma planète". 1535 autocollants ont été mis à la disposition des mairies des neuf communes. "Des gens viennent directement les chercher chez nous, et nous avons beaucoup de demandes depuis septembre" explique-t-on au siège luzien du syndicat rue Victor Hugo. 864 personnes sont venues les chercher. Le syndicat avait également adressé un courrier à La Poste afin de demander aux facteurs de respecter cette consigne de refus de prospectus mais acceptant les journaux des collectivités.

Bil ta Garbi, réunissant tous les autres syndicats intercommunaux du Pays Basque nord, veut aller "au-delà de l’autocollant qui peut ne pas être respecté". Amaia Martin, chargée de mission à la prévention des déchets, explique que "les courriers non adressés, c’est la prochaine étape". Une réunion est ainsi programmée ave les responsables de la Poste, des distributeurs, et de grandes surfaces. La Poste a pour sa part mis au point le 12 octobre une offre commerciale à l’adresse des collectivités afin de séparer la distribution de "l’information citoyenne" et des prospectus publicitaires. Mais pour l’instant ils sont distribués ensemble indique A.Martin. Bil ta Garbi entend mettre en pratique un programme de prévention des déchets en janvier 2006, sur la question des courriers non adressés, doublé d’un travail "pour changer le comportement d’achat, en le rendant plus responsable, avec par exemple l’édition d’un guide préconisant l’utilisation de cabas, des produits avec le moins d’emballage, ou pour les administrations l’utilisation de recto verso,...."

L’adage écologique veut que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Constat partagé par les syndicats intercommunaux qui assument le coût, élevé, de leur traitement. Un coût qui ne pèse pas que sur les finances publiques.

Les associations environnementales font remarquer que pour fabriquer une tonne de papier, il faut abattre environ 10 arbres. "Si 5% des Français faisaient le choix de ne plus recevoir d'imprimés publicitaires, ce seraient 40 000 tonnes de papiers épargnés, soit 400 000 arbres qui ne seraient pas abattus" avance le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID).

En outre, le coût de la publicité, sous toutes ses formes, est en général répercuté dans le prix de nos achats. Somme toute, des journaux gratuits qui sont loin de l’être.



Opérations de déversement de prospectus publicitaires
C’est la quatrième du nom, la première en Pays Basque. Samedi 10 décembre est déclarée "journée nationale de déversement de prospectus publicitaires" par la Brigade antipub, Chiche !, Résistance à l’Agression Publicitaire et le Centre national d’information indépendante sur les déchets, entre autres. Le principe est simple. Il s’agit de déverser une importante quantité de journaux publicitaires sur la place publique. Façon spectaculaire pour sensibiliser le public sur les multiples conséquences (économiques, écologiques,...) de ces déchets. Au Pays Basque, deux rendez-vous sont donnés.

Le premier à Bayonne, à 14h30 place Saint-André à l’appel du Collectif des associations de défense de l’environnement (CADE). Le second à Hendaye au petit rond-point du magasin Champion, rue des Allées de 9h à 12h, à l’appel de l’association Action Citoyenne Environnement. Chacun est convié à s’y rendre avec des kilos de publicités. Des autocollants "Stop pub" à apposer sur les boîtes aux lettres seront distribués.

Les associations demandent aux pouvoirs publics l’adoption d’une loi garantissant le respect des autocollants antipublicitaires, comme c’est déjà le cas au Portugal, en Allemagne ou à Bruxelles qui prévoient de fortes amendes. De plus, elles proposent "la mise en place d’une taxe obligatoire pour les distributeurs, leur faisant supporter le coût réel du traitement des déchets engendrés". La suggestion de 0,10¤ par kilo de prospectus émis est avancée.


 
Print
...More news
Pays Basque
Albert de Monaco montré du doigt par ELB
Pays Basque
Dégradation du Droit d´asile des étrangers
Culture
Denis Laborde suit l’improvisation des bertsulari dans l’action, le lieu et le temps
Pays Basque
La demande de mise en liberté de Filipe Bidart sera examinée mardi prochain
Sports
Pour mettre les pendules à l’heure
Sujet à la une
Ces boîtes aux lettres envahies de prospectus publicitaires
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise