Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-12-09
Dégradation du Droit d´asile des étrangers
·La LDH, la Cimade et Amnesty dénoncent le nouveau projet gouvernemental sur l’asile, toujours plus restrictif

I.E.

De mal en pis. Du moins pour les étrangers qui souhaitent demander asile. Une aggravation dont est porteur le nouveau projet gouvernemental pour modifier le droit d’asile selon les associations de défense du droit des étrangers du Pays Basque qui coordonnent leur action. C’est que la Coordination Française pour le Droit d’Asile a fait des petits. Depuis quelques mois maintenant, un collectif local s’est organisé regroupant Amnesty International (les groupes de Bayonne et d’Anglet), la Ligue des droits de l’Homme, la Cimade et la Pastorale des migrants, a expliqué Jean-Pierre Voisin de la LDH. Une collaboration dont "le premier temps fort" est la conférence organisée la semaine prochaine (lire ci-contre) sur la situation des étrangers en zones d’attente.

Germaine Blézio d’Amnesty International parle de "parcours du combattant" pour bénéficier du droit d’asile qui sera jonché d’obstacles supplémentaires avec le nouveau projet de réforme, "alors que tous les décrets d’application de la précédente réforme [de De Villepin déjà] de décembre 2003 n’ont pas encore été pris". Les nouvelles restrictions consistent à raccourcir les délais de demande, de réexamen ou pour effectuer des recours pour les étrangers.

Concrètement, en centre de rétention à Hendaye, l’étranger a 5 jours (en mesure prioritaire, la plus courante) pour constituer son dossier de demande. "Vous imaginez faire rapatrier des documents de Turquie?..." illustre Cristophe Piedra de la Cimade qui intervient au centre de rétention. En outre depuis mai 2005, les étrangers doivent payer leurs interprètes dans le cas d’un Sri-lankais, c’est la communauté sri-lankaise à Paris qui s’était cotisée. C.Piedra déduit que "en rétention, il est impossible d’avoir une procédure équitable", et constate que les demandes d’asile ont chuté à Hendaye. En 2005, il y a eu 10 demandes, une seule acceptée, pour un Camerounais. "Ils renoncent alors que leurs récits sont préoccupants."

Le Collectif pointe également "les conséquences graves de la politique du chiffre". Ainsi, le cas d’une Nigériane est soulevé. Convoquée par la préfecture de Pau pour un réexamen de sa situation, en fait on lui signifie un arrêté de reconduite à la frontière, qu’on lui fait signer (elle ne lit pas le français), puis les policiers l’attendent à la sortie et l’emmènent au centre d’Hendaye. Toute la procédure est annulée et la préfecture désavouée pour "pratique déloyale" par le Tribunal de Bayonne jugement confirmé en appel à Pau. C’était voici trois semaines.

La situation des étrangers en zone d'attente en débat

La Coordination pour le droit d'asile organise mardi 13 décembre à 18h une conférence sur "La situation des étrangers en zone d'attente" par Anne De Loisy, journaliste, auteure de Bienvenue en France ! Six mois d'enquête clandestine dans la zone d'attente (Le cherche midi). La réalisatrice de reportages pour "Envoyé spécial", s'est fait passer pour une bénévole de la Croix-Rouge durant un semestre dans la zone d'attente de Roissy, où sont réalisées 93% des demandes d'asile aux frontières. Un récit sur les conditions d'accueil de ces "sans voix et sans droits". Le Pays Basque dispose de deux zones d'attente. L'une sur le port de Bayonne (avec des chambres à l'hôtel Loustau), l'autre à l'aéroport de Biarritz. En outre, le collectif regroupant Amnesty International, La Pastorale des migrants, la Ligue des droits de l'Homme et la Cimade, organise la projection du film La blessure de Nicolas Klotz, relatant l'itinéraire d'une sans-papiers, depuis le tarmac de Roissy à sa vie dans un squat à Paris. Le long-métrage sera diffusé au cinéma Le Royal le lundi 12 décembre à 18h et le mardi 13 décembre à 14h. Deux classes de terminale du lycée Cassin auront droit à une projection matinale.


 
Print
...More news
Pays Basque
Albert de Monaco montré du doigt par ELB
Pays Basque
Dégradation du Droit d´asile des étrangers
Culture
Denis Laborde suit l’improvisation des bertsulari dans l’action, le lieu et le temps
Pays Basque
La demande de mise en liberté de Filipe Bidart sera examinée mardi prochain
Sports
Pour mettre les pendules à l’heure
Sujet à la une
Ces boîtes aux lettres envahies de prospectus publicitaires
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise