Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-07-10
Reg Mombassa, rocker underground aux pinceaux
·Le peintre néo-zélandais Reg Mombassa expose ses ¦uvres à la galerie Spacejunk à Bayonne jusqu'au 26 juillet

"Je pense que votre fils sera un psychopathe"Š ajoutez à cela une carrière de rock star et vous obtenez Reg Mombassa.

Quand on le rencontre, lors de sa venue exceptionnelle en France, c'est un homme frêle, les cheveux mi-longs, en costume noir, et très courtois, qui vous accueille. Il a l'¦il pétillant et enfantin, ce qui en dit long sur son univers à mi-chemin entre la bande dessinée et la peinture naïve.

Dans la lignée de Robert Crumb et de la presse underground américaine, son univers est nourri de rock, de "comics" avec, comme caractéristiques graphiques, ce trait volontairement exagéré et provoquant aux couleurs pastel.

Critiques des politiques

Reg Mombassa, de son vrai nom Chris O' Doherty, émigre en Australie en 1969 et intègre la National Art School de Sydney ; en 1976, il crée le groupe de rock Mental as Anything avec quatre de ses amis étudiants en art. Le groupe devient rapidement très populaire et les tournées s'enchaînent à travers le monde. Mais en avril 2000 il quitte le monde de la scène pour se consacrer à son art.

Artiste phare pour la mythique marque de surf australienne Mambo, ses dessins et peintures font le tour de la planète grâce à cette marque depuis 1986. Reg s'inspire de la nature, des clowns, mais aussi il critique les politiques avec ses animaux et monstres qui selon lui expriment le mieux la psychologie humaine et ses paradoxes.

Passionné de mythologie, il détourne avec un humour décalé et naïf les religions et les scènes bibliques à la sauce anglo-saxonne. Par exemple, il se moque volontiers des Australiens, fans de rugby et de bière. Il aime aussi voyager dans le désert australien, le "bush" et peindre, toujours inspiré par la nature et ses mystères.

Board culture

Ses sources d'inspiration et son style font de lui un artiste incontournable de la Board culture. Ses tableaux font partie des collections permanentes des musées australiens et le temps d'une exposition, son ton décalé va envahir la galerie d'art Spacejunk.

De passage sur la Côte basque, il ira se promener à la Chambre d'Amour, et en rapportera quelques croquis au fusain, comme partout où il voyage. Récemment il a aussi repris sa guitare, puisqu’il vient de remonter un groupe de country/blues avec son frère, "The Dog Trompet".

L'exposition propose une série de lithographies, de gravures et de dessins.

Ú Reg Mombassa.

Jusqu’au 26 juillet. Spacejunk Gallery, 35, rue Ste Catherine à Bayonne. Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h30. Entrée libre.


Print
 
...More news
Pays Basque
Le Nouveau Parti Anti-capitaliste crée des comités d’animation
Pays Basque
Les courses de vaches sur la corde de la tradition
Sports
La chasse au Slater est ouverte à Supertube
Culture
Patxi Laskarai, l’histoire du photographe qui fait de l’art sans le savoir
Pays Basque
Une jeune fille de 20 ans, Nagore Laffage, assassinée à Orondritz, un suspect arrêté
Sujet à la une
La paillote du Six Quatre d´Anglet suscite les débats à la Madrague
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |