Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Courrier des lecteurs 2008-04-19
Droit de réponse à l’article concernant le festival EHZ, paru le 16avril 2008

Suite à l’article concernant le festival Euskal Herria Zuzenean de Julien Lacoste paru dans le magazine On! du Journal du Pays Basque du 16avril 2008, nous voudrions utiliser notre droit de réponse.

Les quelques lignes de cet article totalement négatif sur le festival est basé sur une simple erreur qui entraîne de fausses rumeurs de tension.

Du 27 au 29juin 2008, le festival sera organisé pour la 5e année (et non la quatrième comme le précise l’article) à Idaux Mendy, comme il avait été voté lors de la première AG réalisée sur ce site en 2004. Il s’agissait d’un accord moral passé entre les bénévoles, les maires des villages concernés et les propriétaires des terres, qui sera pleinement respecté cette année avec l’organisation de la 5e édition souletine.

Il n’y a donc aucune tension à ce sujet entre organisateurs du festival, bénévoles, acteurs souletins; nous vous remercions de vous en préoccuper; et c’est plutôt ce genre d’article qui crée des tensions, ou tout au moins des agitations dans notre organisation!

Lors de l’AG de décembre dernier, il a ensuite été décidé de changer de lieu en 2009. Cette décision a été rendue publique et nous travaillons actuellement à ce changement.

Il est vrai que nous avons reçu un très bon accueil en Soule et nous continuons à travailler tous ensemble. Cette édition 2008, on en profitera donc pleinement et on réserve des moments forts à cette occasion!

Même si le festival installé en Soule n’a pas atteint le nombre de spectateurs qu’il drainait lors des dernières années à Arrosa, nous tirons d’ores et déjà un bilan très positif de cette expérience qui nous a permis d’attirer tout de même et ce n’est pas rien, quelque 15000 personnes en Soule! Nous avons d’ailleurs été soutenus l’année dernière par les fournisseurs et partenaires du festival qui veulent voir, comme nos800 bénévoles, le festival durer!

Dans cet article, il suffit de voir comment on joue avec les mots, comment on les tourne dans le sens que l’on souhaite pour, au choix, leur donner un effet négatif ou positif! Plus que cette erreur (l’année d’édition du festival) qui en a entraîné une autre beaucoup plus invraisemblable ("les tensions" pour non-respect du vote de l’essai de cinq ans en Soule!), nous reprochons à l’auteur de l’article d’avoir volontairement présenté le festival de manière négative.

Preuve de notre optimisme pour la prochaine édition EHZ08: notre nouveau site internet vient d’ouvrir et il reçoit chaque jour de très nombreuses visites (www.ehz-festibala.com).


Print
 
...More news
Pays Basque
"Pour faire avancer ses idées, il faut se battre. Et prendre des risques"
Pays Basque
La caravane amoureuse du pianiste nomade Marc Vella fait étape ce soir en Pays Basque
Sports
Les espoirs du Biarritz Olympique
Culture
Aujourd’hui, Chimères et Découvertes riment avec optimisme et conciliation
Pays Basque
La police arrête dix personnes pour des actes de violence urbaine, en Gipuzkoa
Sujet à la une
Antennes-relais : inquiétudes des riverains et des parents d´élèves
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |