Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-02-15
Jéronimo PRIETO / Conseiller prud’homal LAB
«Nous proposons le maintien et le développement du Tribunal de St-Palais»

Le syndicat LAB a engagé une campagne sur le maintien et le développement des services publics, en particulier au Pays Basque intérieur. Il organise notamment un "Forum sur les services publics" ouvert justement, au public, demain de 9h30 à 12h30 à l’IUT Darrigrand à Bayonne.

Un syndicat abertzale qui s’intéresse à la défense des services publics, n’y a-t-il pas un paradoxe dans la mesure où ces services publics c’est quelque chose de très français finalement...

Non, c’est quelque chose de très nécessaire partout. Effectivement il y a une idée du fonctionnariat qui est très française, mais le concept de service public c’est une nécessité de cohésion sociale et économique. Introduire des critères de rentabilité économique, voire privatiser ou introduire le marché dedans, c’est ne plus se doter d’outils de régulation qui permettent à toute la population d’accéder à des services basiques sur l’ensemble d’un territoire. On le voit au Pays Basque intérieur où la disparition des services publics crée un véritable problème de cohésion sociale et de devenir de ces territoires. Le service public est à analyser à l’aune des besoins et non de la couleur d’un drapeau. Après il y a beaucoup à dire de la façon dont ils sont gérés, mais c’est un autre débat.

A propos de Pays Basque intérieur la réforme de la carte judiciaire prévoit la disparition du Tribunal d’Instance, vous plaidez pour son maintien, enrichi d’un Conseil des Prud’hommes. Cela s’organiserait comment alors que le ministère de la justice ou les acteurs se plaignent de manques de moyens, proposer une double structure judiciaire n’est-ce pas plomber les deniers publics ou/et les impôts ?

Au contraire. Nous sommes bien conscients qu’il faille alléger les finances publiques, mais ce n’est pas supprimer des services pour autant. Ce que l’on propose c’est maintenir le Tribunal tel qu’il est, rappelons-le, une petite structure avec un étage d’un bâtiment à St-Palais avec un greffier un secrétaire et un juge affecté au TI. Et au Conseil de Prud’hommes de Bayonne, c’est un juge de TI (de Bayonne ou Biarritz) qui vient siéger en tant que juge départiteur. Nous sommes donc pour le maintien de cette structure qui est une justice de proximité, qui règle les conflits de la vie courante du justiciable, Et à l’heure où l’on parle de développement durable, faire une heure de route (au moins), n’en déplaise à M. Grenet [il disait que l’on n’était plus au temps des Mérovingiens... ndlr] ce n’est pas très sérieux. Ni au regard de la courbe démographique des cantons d’Amikuze et de Garazi. Nous, au contraire, on veut renforcer ce pôle judiciaire, créer un ressort judiciaire qui soit celui de la Basse-Navarre et de la Soule dont le centre de référence serait Saint-Palais. On y greffe un petit Conseil des Prud’hommes, dimensionné au territoire, pour renforcer l’activité et la mutualisation de la structure (et non une fusion de compétences). Si on ne fait pas cela, la carte judiciaire telle qu’elle se dessine créera un no man’s land entre Bayonne et Pau.

Et pour en revenir à la question précédente, oui un syndicat se préoccupe de l’avenir socio-économique des territoires, et cela nous préoccupe particulièrement de voir que la Soule est de plus en plus à la dérive, vers Pau. En cas de disparition du conseil des Prud’hommes d’Oloron, les salariés de la Soule devront se rabattre sur Pau. Certes, il n’y a pas un bassin d’emploi mirobolant, mais on propose justement d’unifier le bassin d’emploi d’Amikuze, qui a un minimum d’industries, avec Garazi et Baigorri à celui de la Soule (avec de l’activité touristique, de l’agriculture,...). On peut calibrer une structure prud’homale avec une nécessité de service public de justice de proximité.

Lors de votre Forum sur les services publics, une intervention doit faire le point sur la coopération transfrontalière de services publics justement, lesquels ?

Depuis quelques années déjà il y a des rapprochements qui sont effectués entre les hôpitaux de Saint-Sébastien et de Bayonne en matière d’urgences, pour mettre en cohérence sur ce territoire, en particulier sur la côte. Comment deux pôles distants de 60 km peuvent se coordonner et rendre un meilleur service à la population.

On retrouve là la revendication de LAB de création d’un "espace socio-économique basque"...

Oui. C’est potentialiser ce qui existe. Que les acteurs puissent réfléchir et mettre en ¦uvre des projets localement. Ce qui devient de plus en plus difficile. Car la tendance ici est à une départementalisation et/ou une régionalisation de services publics, ce qui appauvrit localement la capacité de décision.


Print
 
...More news
Pays Basque
Mobilisation musclée contre la répression
Pays Basque
«Nous proposons le maintien et le développement du Tribunal de St-Palais»
Sports
Montpellier-Biarritz : un rang à conquérir et à défendre
Sports
Trente équipes au départ demain de l’Essor basque
Culture
Les enfants-soldats d’Erythrée font polémique à Berlin
Culture
Aicirits dans la fraîcheur du Ballet Biarritz junior
Sujet à la une
L’Institut culturel basque veut les moyens de ses grandes ambitions
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise