Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-02-15
Nive-Adour signe avec le Conseil Général un contrat pour la petite enfance et le logement
·Deux nouvelles crèches verront le jour avec au total 55 nouvelles places à Mouguerre (35) et Urcuit (20)

Jean-Jacques Lasserre et Alain Iriart ont signé hier le contrat communautaire Nive-Adour, entre le Conseil Général et la communauté de communes qui regroupe Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Villefranque, Mouguerre, Lahonce et Urt, ce dernier l’ayant intégré le 1er janvier dernier.

Jusqu’alors essentiellement partenaire des communes rurales, le Conseil Général a souhaité depuis 2004, prendre en compte les réalités démographiques actuelles qui voient la population se concentrer de plus en plus dans les agglomérations. Ainsi un contrat d’agglomération a été signé avec la CABAB en 2003 et un contrat communautaire de développement est proposé aux communautés de communes. Dès lors, la Soule et le territoire de Baxe-Nafarroa ont signé.

Les contrats communautaires portent sur quatre thèmes : le logement, le développement économique, l’aménagement culturel et les services d’aide à la personne. Dans le cas de Nive-Adour, c’est l’habitat et la petite enfance qui ont été retenus.

Après deux ans de réflexion, la communauté de communes s’était dotée en 2007 d’un plan local habitat (PLH). Les financements du Conseil Général viendront bonifier les financements déjà existants afin de mettre en ¦uvre un observatoire local de l’habitat, créer un guide d’information, produire par commune des logements en location-accession, réaliser des lotissements communaux, du logement social, du logement temporaire, du privé locatif et des conventionnés, selon le planning établi.

En ce qui concerne la petite enfance, un fort accroissement de la population et un mode de vie périurbain, font de la question de l’accueil de la petite enfance une des priorités à laquelle les collectivités locales doivent répondre. La Communauté de communes gère déjà les deux crèches de Saint-Pierre-d’Irube et de Urt. Deux nouvelles crèches vont être créées à partir de cette année ; l’une à Mouguerre avec 35 places et l’autre à Urcuit avec 20 places. Des places qui dans la pratique accueillent le double d’enfants, puisque dans la majorité des cas les enfants ne restent pas plus de trois jours par semaine en crèche. Le contrat communautaire de développement va donc financer ces deux équipements. le contrat envisage également de recruter une personne pour l’accueil collectif et familial, notamment afin de répondre aux demandes considérées comme atypiques.

La signature du contrat a été faite à Mouguerre, où tous les maires de la communauté de communes se sont joints aux deux présidents, donnant un air de campagne électorale aux deux candidats aux sièges de conseillers généraux, en cette veille d’élections.


Print
 
...More news
Pays Basque
Mobilisation musclée contre la répression
Pays Basque
«Nous proposons le maintien et le développement du Tribunal de St-Palais»
Sports
Montpellier-Biarritz : un rang à conquérir et à défendre
Sports
Trente équipes au départ demain de l’Essor basque
Culture
Les enfants-soldats d’Erythrée font polémique à Berlin
Culture
Aicirits dans la fraîcheur du Ballet Biarritz junior
Sujet à la une
L’Institut culturel basque veut les moyens de ses grandes ambitions
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise