Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-02-15
Après plusieurs années de procédure, l’intendant du lycée Ravel sanctionné

Le 4 décembre dernier le Casu, intendant et gestionnaire du lycée Maurice Ravel de St-Jean-de-Luz, est passé en commission disciplinaire, suite à sa mise à pied conservatoire du mois de septembre pour des faits de harcèlement. Il est relevé de ses fonctions pour des faits de harcèlement.

Selon la CGT, dès 2003 un membre du personnel du lycée alerte par écrit sa hiérarchie et les services sociaux d’un problème grave qu’elle vit au lycéeŠ elle dépose une plainte. Le Rectorat finit par la déplacer dans un autre établissement. En juin 2006, des adhérents de la CGT du lycée interpellent par courrier le Recteur de l’Académie de Bordeaux de la situation qu’ils vivent au quotidien sous les ordres de leur supérieur. Situation perdurant depuis des années, engendrant conflits, absences pour maladie, peur et insécurité au travail.

Certains des personnels saisiront individuellement la justice ou déposeront une main courante. Les services du Rectorat, suite à leur enquête, proposent à le Casu de se faire suivre médicalement, deux journées par semaine. Mais fin août, les personnels du lycée constatent que le Casu est à nouveau présent chaque jour et continue "ses agissements pervers". Ils décident une nouvelle fois d’interpeller par écrit, le Recteur. En novembre, le Recteur répond : "La situation s’est apaiséeŠ". D’après la CGT le Recteur semble ignorer que depuis la rentrée, des conflits violents ont pourtant eu lieu, démontrant "l’incapacité" de ce "supérieur" dans la gestion des personnels dont il a la responsabilité. Décembre 2006, un nouveau courrier dénonçant les faits est adressé au Recteur ainsi qu’aux associations de parents d’élèves et au Président de la Région Aquitaine. Sur place un affichage informe également les personnels du lycée.

En février 2007 une délégation du SGPEN-CGT est reçue par le secrétaire général du rectorat. La décision est prise de convoquer une inspection générale ministérielle. En mars un nouveau drame vécu par un personnel administratif est à l’origine de la décision du rectorat de déplacer la victime sur un autre établissement. Localement, des ragots circulent accusant les victimes de "faire des histoires afin d’obtenir une mutationŠ" déplore le syndicat. En mai les inspecteurs généraux reçoivent l’ensemble des victimes, des témoins ainsi que l’intéressé. Ils constatent les dégâts. Pour la première fois, l’ensemble du drame humain qui perdure à Ravel est pris en considération. Les inspecteurs présentent oralement aux victimes les excuses de l’administration. Suivront la mise à pied en septembre et la sanction en décembre.

Manque de réactivité

"Durant des années, les personnels en contact direct avec ce supérieur hiérarchique au lycée Maurice Ravel ont malheureusement subi tout cela. Devant le manque de considération et de réactivité des autorités rectorales, les victimes ont trouvé le courage de s’organiser. Collectivement, avec la CGT, elles affrontent ensemble les pressions d’un supérieur indigne d’exercer cette responsabilité. Nous tenons à les féliciter. Nous voulons aussi les encourager dans leur démarche, afin que chacune obtienne de la plus haute autorité la reconnaissance de leur souffrance endurée" souligne la CGT. "Il faut faire taire les sous-entendus, les sourires narquois. Le mauvais feuilleton de "reality show" doit cesser. Il faut leur permettre de se reconstruire dans leur droit et leur dignité".


Print
 
...More news
Pays Basque
Mobilisation musclée contre la répression
Pays Basque
«Nous proposons le maintien et le développement du Tribunal de St-Palais»
Sports
Montpellier-Biarritz : un rang à conquérir et à défendre
Sports
Trente équipes au départ demain de l’Essor basque
Culture
Les enfants-soldats d’Erythrée font polémique à Berlin
Culture
Aicirits dans la fraîcheur du Ballet Biarritz junior
Sujet à la une
L’Institut culturel basque veut les moyens de ses grandes ambitions
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise