Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2007-10-30
L´APF n´aura plus recours aux images fictives pour ses appels aux dons
·La photographie d’une enfant était jusque-là abusivement exploitée par l’APF pour accroître la générosité des donateurs

Elle s’appelle Inès. Une enfant, dont le ravissant portrait souriant accompagne un courrier de l’Association des paralysés de France qui invite le récipiendaire de la lettre à "contribuer aux vacances d’un jeune enfant ou adulte handicapé du Pays Basque, telle Inès dont la photo est collée ci-dessus". C’est une campagne d’appel aux dons de l’APF pour financer les départs en vacances des handicapés de la région. Il y a un hic. Inès ne partira pas en vacances. Il n’est même pas certain qu’elle soit handicapée, et encore moins qu’elle réside au Pays Basque. Cette image d’enfant n’est que le prétexte à susciter empathie, et ainsi délier plus facilement les bourses d’éventuels donateurs.

Une campagne de mailing qui n’enlève, bien entendu, rien à la légitimité ou au bien fondé de l’action de l’association notamment dans son travail de lobbying auprès des pouvoirs publics afin de rendre les services publics accessibles. Mais pose la question des moyens employés. Cela dévoile un problème éthique lorsque l’on s’adresse à la générosité d’autrui. Ce dont convient Ferdinand Echave, responsable de la délégation Pays Basque de l’APF. "Cela ne devrait plus se faire" indique le responsable bayonnais. C’est en tout cas le souhait exprimé par les membres de l’association et qui, si ce n’est déjà le cas, devrait être exaucé rapidement, confirment les responsables locaux.

Ferdinand Echave insiste sur le fait que l’APF a mis en place une Charte de la transparence. A l’image d’autres associations faisant appel aux dons, après le scandale qui avait touché l’association de recherche contre le cancer son ancien président Crozemarie avait été condamné en 2000 pour détournements. Depuis, toutes les associations se font fortes d’offrir toutes les garanties de transparence à leurs soutiens. Ainsi Ferdinand Echave indique que l’APF a été l’objet il y a trois ans d’une enquête de l’IGAS, l’Inspection générale des affaires sociales, qui avait conclu à la transparence des pratiques de l’association.

Répartition des dons en question

Si cette histoire d’Inès apparaît sur la place publique, et si elle est promise à disparition, c’est en raison de l’action résolue de Gilles Goyenetche. Victime d’un accident en 1984, il rejoint l’APF en 2003. Il en est radié en 2007 (lire ci-dessous). Il n’a cessé de plaider en interne pour une organisation plus transparente de l’association, bousculant les habitudes. Et à plusieurs reprises il interroge l’association sur l’usage de cette "Inès". Le directeur général de l’APF (Paris) lui répond par écrit en mars 2006 que les campagnes d’appel aux dons récoltent habituellement moitié moins car "le handicap fait peur"; "c’est la raison pour laquelle nous utilisons des exemples fictifs pour maintenir nos ressources".

Cette campagne a en 2004 rapporté à la délégation APF du Pays Basque 180000 euros selon les comptes auxquels G.Goyeneche a eu accès. Et lorsque celui-ci fait la demande de bénéficier de ce financement pour son départ en vacances rappelons que l’allocation adulte handicapé est de 610 euros par mois on lui rétorque en septembre 2006 que ces aides pour le voyage en 2007 (en côte d’Azur) sont déjà attribuées et les 34 places déjà prises. Auparavant, les demandes d’éclaircissements formulées par Gilles Goyeneche, alors élu représentant de l’APF à la Cotorep, sur l’utilisation des dons récoltés pour les vacances, avaient eu cette réponse lors du conseil départemental de l’APF: l’appel aux dons représente 20% du budget de la délégation, sert à faire fonctionner les délégations de l’APF "et ne correspond pas au message dédié à la petite Inès", relate le trublion. Les relations au sein de l’APF entre Gilles Goyeneche et les autres responsables sont tendues.

Gilles Goyeneche estime alors que les handicapés ne sont pas les premiers bénéficiaires des appels aux dons faits en leur nom. "Il y a deux groupes de personnes abusées par ces appels aux dons, les donateurs et les personnes handicapées." En juin 2007, il porte plainte contre X pour abus de confiance. L’affaire est désormais entre les mains du procureur de Bayonne.

Et l’on retombe sur des questions éthiques: quelle doit être l’utilisation des dons? Toutes choses égales par ailleurs, Médecins du monde avait jeté un pavé dans la mare lorsque l’ONG avait demandé de stopper les dons pour venir en aide aux victimes du tsunami, devenus largement suffisants. D’autres ONG avaient protesté en indiquant que ces fonds, en surplus, auraient trouvé un autre débouché humanitaire. Aux associations d’en décider.



Conflit interne qui se réglera en justice
Ferdinand Echave, directeur de l’antenne Pays Basque de l’APF et qui doit passer le relais à la fin de l’année, se serait bien volontiers dispensé d’une telle affaire. Dans les multiples frictions et désaccords qu’il a connus avec l’adhérent Gilles Goyeneche, le dernier épisode s’est soldé par une plainte du responsable de l’APF à Bayonne, déposée à la fin de l’année dernière contre ce dernier, pour "menaces de mort". Gilles Goyeneche s’était rendu au siège de l’APF pour se faire rembourser ses frais de déplacement impayés lorsqu’il était élu à la Cotorep (organisme devenu CDAPH, en charge de la reconnaissance du handicap, des placements dans les établissements spécialisés, des CAT...). Il n’en sortira, bredouille, qu’à la demande de policiers venus sur place à l’appel de l’APF. Les menaces auraient été proférées par G.Goyeneche avant la venue des forces de l’ordre et seraient attestées par des témoins. Ce sera le lancement d’une procédure d’exclusion à l’encontre de G.Goyeneche qui se concrétisera par un conseil d’administration de l’APF à Paris en septembre dernier. G.Goyeneche dément de telles menaces, en vain. Il porte plainte en juin dernier pour "dénonciation calomnieuse" auprès du procureur de Bayonne. Dossier qui aurait été transmis au juge d’instruction.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Motion adressée à la commission Balladur pour une reconnaissance institutionnelle
Pays Basque
Jacques Testart, parrain de Lurrama 2007
Pays Basque
Le Petit Casino sans Mini
Culture
Eléments Corps, une exposition à la lumière des serres de la Milady
Culture
Ares, l’un des plus grands caricaturistes du monde
Sports
Le BO manque sa rentrée
Sports
40 à 7, à base de buts !
Sujet à la une
L´APF n´aura plus recours aux images fictives pour ses appels aux dons
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise