Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-10-30
JAVIER RETEGUI AYASTUY / Président de Eusko Ikaskuntza ­ Société d’Etudes Basques
Jakiunde: l´excellence au service de la société

I l est d’une importance capitale pour toute communauté que ses membres possédant une grande capacité de réflexion, connaissance et sensibilité s’impliquent activement dans la construction de l’avenir collectif. Il est vrai que la contribution principale que chacun peut apporter à l’ensemble de la société est le travail quotidien depuis sa partie et sa spécialité particulière, mais pas moins que l’exercice que l’on a appelé "l’Art de Penser Ensemble " et qui possède une valeur ajoutée.

A l’heure actuelle, nous sommes confrontés à des problèmes d’une croissante complexité et qui demandent des analyses précises, des réflexions d’une grande rigueur et d’une grande profondeur, à l’articulation de mécanismes de collaboration entre des personnes d’excellences contrastées dans les milieux de la recherche et de la création, afin qu’elles puissent créer, à la manière d’une corporation, des orientations et des prévisions au plus haut niveau.

Dans les territoires culturellement basques, il existe déjà un réseau de conseils et d’institutions possédant une fonction analytique et consultative qui accomplissent une tâche d’une valeur indubitable dans leurs champs d’action, parmi lesquels celle que je préside, Eusko Ikaskuntza-Société d’Etudes Basques. Et nous disposons d’un important groupe de personnalités individuelles qui, par diverses voies, ont été reconnues institutionnellement et même internationalement comme étant excellentes dans les différents domaines des sciences, de la culture et des arts. Néanmoins, il nous manque une plate-forme qui encourage la collaboration et le travail coordonné entre ces professionnels éminents. C’est une faiblesse qui nous occupe et nous préoccupe à Eusko Ikaskuntza depuis déjà de nombreuses années.

Par son histoire, sa nature et son champ d’action territorial, probablement aucune autre institution n’est plus apte qu’Eusko Ikaskuntza à servir de source pour un organisme unitaire et multidisciplinaire de haute réflexion. Depuis son origine, il y a presque neuf décennies, notre société a fait de la promotion intellectuelle et de la réflexion pionnière l’un de ses objectifs prioritaires, et sur cette base a créé des institutions et dynamisé des débats menant à combler les principales lacunes sociales dans les plans scientifique et culturel. Ses initiatives depuis les années vingt pour créer une Université Basque sont rappelées ; Euskaltzaindia est née de son sein en 1919, et plus récemment les fondations Asmoz et Euskomedia qui ont donné un élan phénoménal à l’immersion de la culture basque dans la société de l’information.

Comme résultat de cette analyse, et après un long processus de gestation, Jakiunde Académie des Sciences, des Arts et des Lettres a été constituée le 25 octobre dernier. Sous la présidence du physicien Pedro Miguel Etxenike, Jakiunde regroupera des personnalités reconnues publiquement pour leur travail dans les différentes disciplines des sciences pures et appliquées, de la création artistique et la pensée critique, qui choisiront de travailler ensemble pour offrir à la société leur perception qualifiée des nouveaux défis de l’avenir.

Inspirée des modèles les plus avancés d’Académie que l’on trouve en Europe, Jakiunde assume des fonctions comme examiner et élaborer des études, des rapports et des opinions d’une importance spéciale, collaborer à des projets culturels, participer à des débats au sein de la communauté scientifique et dans les forums académiques étatiques et internationaux.

Même lorsque le nouvel organe se profilera et définira son rôle, l’ambition d’obtenir un jour le statut d’organisme consultatif institutionnel de la plus haute compétence ne lui sera pas étrangère, de même que le souhait d’une conquête de l’estime sociale pour son travail en tant que phare et boussole face aux problèmes d’une complexité majeure. D’un autre côté, nous pensons que l’Académie devra aider à renforcer la coopération entre les différentes communautés basques par-delà les discordes et les intérêts privés. Néanmoins, tout le mérite obtenu par Jakiunde dans le parcours qu’il commence maintenant, et que nous souhaitons de longue durée, ne sera pas tant pour "honoris" que pour "laboris causa ".

En définitive, ce qui s’institue ce jeudi est un organisme enraciné dans la réalité du pays et voué à son progrès en relation avec les sciences et la culture. Nous sommes conscients des attentes et de l’offre ambitieuse qui éclaire la naissance de Jakiunde : un organe daté d’une paternité de cette qualité n’a pas de précédents parmi nous, et cela représente un luxe mais également un énorme défi. Avec l’aide de tous, j’espère qu’un jour viendra où nous pourrons dire que nous offrons à la société un outil qui aide à débroussailler et à donner une meilleure clarté pour les Basques qui cheminent sur le sentier du Temps.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Motion adressée à la commission Balladur pour une reconnaissance institutionnelle
Pays Basque
Jacques Testart, parrain de Lurrama 2007
Pays Basque
Le Petit Casino sans Mini
Culture
Eléments Corps, une exposition à la lumière des serres de la Milady
Culture
Ares, l’un des plus grands caricaturistes du monde
Sports
Le BO manque sa rentrée
Sports
40 à 7, à base de buts !
Sujet à la une
L´APF n´aura plus recours aux images fictives pour ses appels aux dons
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise