Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-10-27
IpuinARTEan II, à la rencontre des cultures
·L’exposition est actuellement à Tolosa et montre 31 ¦uvres d’artistes plasticiens inspirées de contes et légendes du monde

Le deuxième "tome" d’IpuinARTEan vient de s’ouvrir au Palacio de Aranburu de Tolosa (Gipuzkoa). À l’initiative des associations Ereite (Gipuzkoa) et Les Faiseurs de la belle (Labourd) IpuinARTEan II réunit les ¦uvres contemporaines de 31 artistes du monde entier. Des tableaux, sculpture, vidéo, photos... confectionnées spécialement pour l’occasion par ces artistes plasticiens à partir d’un conte ou d’une légende d’un peuple.

Angela Mejias, présidente des Faiseurs de la belle raconte que l’origine de l’aventure vient "du territoire d’où nous partons, entre Bayonne et Bilbao, croisement des trois cultures basque, française et espagnole".Selon les organisateurs, cette zone frontière est aussi celle des flux migratoires réguliers : travailleurs venants de la péninsule ibérique, d’Amérique du sud ou des anciennes colonies africaines, clandestin jouant de zones administratives complexes, voyageurs conquis par une géographie diverse... "De ce territoire est née une suite de rencontres artistiques, puis l’idée d’en réunir les acteurs, dont beaucoup ont une double, voir triple culture". Ces artistes sont majoritairement originaires du Pays Basque, d’Espagne et de France, mais aussi de Belgique, d’Irlande, du Paraguay, des Etats-Unis, des Philippines. Ils pratiquent le dessin, la peinture, la sculpture, la sérigraphie, la photo, la vidéo, l’installation...

Dialogue entre conte et art

Il ne manquait plus alors qu’à trouver un projet pour réunir ces artistes. D’où l’idée de monter une exposition collective à partir d’¦uvres que les artistes confectionneraient spécialement. Pour donner l’inspiration, les instigateurs ont alors imaginé de sélectionner des contes et légendes d’un peuple de la terre. D’en faire choisir un à chaque artiste pour que chacun projette à sa manière l’histoire. Faire dialoguer le conte et les arts. "Lorsque l’on parle de dialogue entre les cultures, une forme apparaît clairement : le conte. Mythologique ou populaire, c’est l’histoire que l’on porte en soi et que l’on transmet à l’autre. Il reste le fruit d’une culture, dont la frontière entre identité et universalité est vaste, constituant un espace d’échange. C’est un versant essentiel de ce que l’on appelle l’interculturalité, et qui est l’objet de notre action," explique l’équipe des Faiseurs de la Belle.

Une première expérience collective avait abouti en 2005 à IpuinARTEan I, une exposition itinérante en Pays Basque sud dont le succès fut total. Dès lors, il ne manquait plus qu’à se lancer dans le montage d’IpuinARTEan II. Une deuxième expérience qui s’accompagne d’une nouveauté, la diffusion de l’exposition dans l’hexagone. Pour ce second volet, une convention de partenariat formalise la collaboration d’Ereite initiatrice d’IpuinARTEan I avec l’association Les Faiseurs de la Belle, basée à Bayonne et qui coordonne le projet pour toutes les activités se situant sur le territoire français.

Au total donc, 31 ¦uvres, toutes exposées en compagnie du conte ou de la légende inspiratrice. Les textes ont par ailleurs été retranscrits dans leurs langues d’origines mais aussi traduits. Résultat, un ensemble de créations sans véritable lien si ce n’est celui de l’échange interculturel et de l’ouverture aux autres. À l’exposition s’ajoutent aussi la publication d’un livre (avec reproductions et contes trilingues), l’organisation de manifestations pluridisciplinaires, de dispositifs de médiation culturelle et d’une résidence d’artistes. L’ensemble de l’exposition actuellement à Tolosa sera amené par la suite à voyager avant de terminer son itinérance en décembre 2008 au centre Ziriza de Pasaia.

Ú IpuinARTEan II.

Exposition collective itinérante.

En ce moment et jusqu’au 10 novembre au Palacio Aranburu de Tolosa (Gipuzkoa).


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Les familles basques engagées dans le projet du Darfour dénoncent la "manipulation"
Pays Basque
Politiques de réduction des risques efficaces
Sports
Premier test sans les internationaux
Culture
Dinbili Danbala déroule les saisons au fil du temps
Pays Basque
Batasuna : le Parlement de Vitoria pour la mise en liberté
Sujet à la une
Logement : "les mentalités commencent à changer"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise