Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2007-10-26
Main nue trinquet - Elite Pro - Elite Pelote Basuqe
L’escapade mexicaine des Elite Pro
·Une délégation de l’EPB se rendra lundi à Tulyehualco pour un tournoi avec les Mexicains

Dans un souci d’échanger avec les champions du monde, ceux qui dominent la main nue en trinquet chez les amateurs depuis une bonne dizaine d’années, l’association Elite Pelote Basque (EPB) de Jean-Michel Idiart enverra lundi une délégation de pilotari Elite Pro au trinquet de Tulyehualco (Mexique), siège du dernier championnat du monde. Tulyehualco est d’ailleurs le fief de la main nue mexicaine en trinquet, construit par les frères Santamaria et où Loquillo et compagnie se sentent comme à la maison. "C’est intéressant pour tout le monde" souligne le propre Idiart, "c’est peut-être le seul endroit en dehors du Pays Basque où l’on pratique la main nue en trinquet de façon régulière", précise-t-il. "Ce sera encourageant pour eux qui n’ont pas trop de compétition de haut niveau à Tulyehualco, et nous, ça nous permettra de nous confronter dans un contexte un peu différent. C’est une ouverture d’esprit".

Les équipes panachées

Ce ne sera toutefois pas à une opposition Pays Basque-Mexique. En plus de la présence du Cubain Waltary, les organisateurs ont préféré mettre en place un tournoi avec des duos panachés. "Histoire d’équilibrer la compétition" selon Jean Michel Idiart. Ainsi 6 équipes seront placées en deux poules de trois ; le premier de chaque groupe se qualifiera pour la grande finale du 10 novembre.

Au nom de l’EPB, ont été retenus Larrechea, Idiart, Errecart, Mayté, Waltary, Kurutcharry, Ezcurra II et Bielle, ce dernier seul amateur de la délégation et qui a déclaré forfait pour les deux premières journées du championnat du Pays Basque. Côté mexicain on retrouvera les trois champions du monde en titre, Serralde et Santamaria (par équipes) et Heriberto Lopez "Loquillo" (en tête-à-tête), auxquels il faut ajouter Medina, de retour en trinquet après un passage intéressant chez l’empresa Asegarce en mur à gauche. "Selon les échos que l’on a du Mexique, Medina a réalisé un très bon championnat dernièrement, il aurait même battu Loquillo. On a donc hâte de le voir à l’¦uvre", rajoute le responsable de l’EPB. Waltary Agusti sera associé au doyen de la compétition, Santamaria, maître des lieux qui n’hésite pas à remettre le couvert à 44 ans. Les autres équipes sont Larrechea-Loquillo, Serralde-Kurutcharry, Medina-Ezcurra II, Idiart-Errecart et Bielle-Mayté. La composition des poules sera établie dans les jours à venir, mais on sait déjà que les parties auront lieu vendredi prochain, dimanche et mardi ; les demi-finales sont programmées le jeudi 8 novembre et la finale le dimanche 10 novembre.

Bien sûr, la cancha de Tulyehualco est un trinquet dit "argentin", sans filet du fond et doté d’une planche en ciment qui ne répond pas exactement pareil. Sans compter que devant leur public, qui répondra certainement en nombre pour voir ses héros à l’¦uvre, les Mexicains savent se transcender. Une belle bagarre est en perspective.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Débrayages pour être tenus informés
Pays Basque
"L’autonomie n’appartient ni aux abertzale ni à la droite ni à la gauche"
Pays Basque
Haurren xokoa, bien plus qu’une simple garderie
Pays Basque
Hendaye revient à Bil ta Garbi
Sports
L’escapade mexicaine des Elite Pro
Sujet à la une
Le Top 14 reprend ses droits
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise