Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2007-08-25
Co-entraîneur Genêts d'Anglet / Jean-Louis CAZES
" On sera plus fixé après Bayonne et Paris "

Co-entraîneur des Genêts d’Anglet aux côtés de Patrick Gestede, Jean-Louis Cazes s’est vu obligé de renouveler son groupe. Cela dit les ambitions des Angloys sont intactes.

Pour votre troisième année en CFA, quel objectif vous êtes-vous fixé ?

Le même que l’an passé, à savoir la première partie du tableau. Le président voudrait terminer dans les trois premiers, mais moi j’espère être dans les dix. Le problème est que nous découvrons petit à petit la valeur du groupe. On a connu pas mal de changements et nous sommes encore un peu dans l’inconnu. Même si on a remporté les deux premiers matches du championnat, on ne se situe pas encore par rapport au reste des adversaires. On risque d’être un peu plus fixé après Bayonne et Paris.

Quels ont été les points forts et les faiblesses la saison passée ?

Notre grand point fort est que nous avions des joueurs capables de tuer les matches, de provoquer des occasions. Tant que nous avons eu ces joueurs, on ne craignait personne. Mais les blessures de Poueys et Heckly ont apporté des changements devant, et on a pêché.

Et les faiblesses ?

Notre point faible était la récupération. On n’avait pas une récupération collective. La défense n'était pas livrée à elle-même, mais c’est un ensemble. Quand on privilégie l'offensif du fait que nous avons de la qualité devant, au détriment de la récupération, l'un ne va pas sans l’autre. On a payé les pots cassés. On était une équipe à faire des 4-3 ou 3-2.

Vous avez essayé de rectifier le tir dans cette nouvelle équipe ?

Nous avons eu beaucoup de départs. Dors, Poueys, Heckly, RicaudŠ ça fait quatre joueurs de l'ossature, sans compter les blessés qui ne sont pas encore rétablis : Jaureguy, Cochet, Pageault, Le BarsŠ C’est beaucoup de monde. Par rapport à cela, nous avons réalisé un recrutement qu’on l’espère s’avérera judicieux. Laborde, arrière qui vient de Montpellier, Mathias un latéral de CFA 2, Sabathier qui vient de DH, Delavier de Romorantin, Darmon un milieu polyvalent. Puis il y a des petits jeunes qui se révèlent comme Eric Lefebvre, Maxime Pageault, Baptista que nous avions lancé dans le bain l'an dernier, GruelŠ C’est un ensemble assez homogène.

Avec deux victoires sur deux matches, ça ne se passe pas trop mal pour l'instantŠ

Ça se passe même bien si l’on regarde le papier et les statistiques. Cela dit, il faut rester réaliste. La première équipe que l’on a affrontée était relativement faible. La deuxième, je l’ai trouvée désorganisée, c’est pourquoi je ne veux pas porter de jugements. Je ne comprends pas le niveau. En revanche, par rapport à notre jeu, ça nous a donné de la confiance, mais personne ne s’enflamme. Si on arrive à accrocher les deux prochains adversaires, Bayonne et Paris on peut se mettre dans l’idée que l’on fera une saison régulière.

Côté entraîneur, à quel niveau se situe le rôle le plus ingrat ?

Que l'équipe tourne ou pas, le plus dure est de gérer le banc de touche. Et les garçons qui ne sont pas trop sollicités. Tout le monde a envie de jouer et il faut faire des choix. Et des fois, c'est difficile. Quand on a 2-3 garçons du même niveau, il faut quand même choisir. Il y en a un qui a fait les mêmes efforts à l'entraînement, la même préparation d'avant-saison et qui ne jouera pas. Personnellement je n'en parle pas trop parce que je ne veux pas faire miroiter quoi que ce soit.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Premier attentat de l’ETA depuis la rupture de la trêve
Pays Basque
« Faire du chiffre, cela vaengendrer une chasse à l’homme »
Sports
Genets-Aviron, la sup rématie basque en jeu
Pays Basque
Christine Boutin affirme à Bunus qu’elle "fera respecter la loi SRU"
Pays Basque
Nicolas Sarkozy préfère "ne pas s'appesantir" sur certains sujets
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise