Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2007-08-25
ATHLÉTISME Championnats du monde
Gay, Powell et Wariner en vedette
·Avec plus de participants que jamais, les championnats du monde démarrent aujourd’hui à Osaka

Tyson Gay ? Asafa Powell ? Jeremy Wariner ? Pendant neuf jours à Osaka, l’athlétisme va se chercher de nouveaux empereurs pour écrire l’histoire de cette 11e édition des Mondiaux, qui débute aujourd’hui. En 1991 à Tokyo, le grand moment avait été le duel somptueux à la longueur entre les Américains Carl Lewis et Mike Powell, conclu par le record du monde de ce dernier, qui tient toujours (8,95 m). Cette année, le duel et le record qui pourrait l’accompagner se fera sur le 100 m entre un autre Powell, le Jamaïcain Asafa, et l’Américain Tyson Gay. Détenteur du record du monde (9.77), Powell s’est régulièrement "planté" lors des grands événements (disqualifié aux Mondiaux-2003, 5e aux JO-2004, absent aux Mondiaux-2005). Et à 24 ans, invaincu depuis plus d’une saison, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour orner son cou de médailles. Après un record non-homologué, en raison du vent en juin (9.76), le sprinteur de l’Arkansas (25 ans) a réussi à devenir le troisième performeur de l’histoire sur 100 m (9.84) et le deuxième sur 200 m (19.62) le même week-end lors des Championnats des Etats-Unis, fin juin.

Le séjour nippon de Gay se prolongera avec le 200 m

Avec ce premier duel de l’année entre les deux hommes, une météo espérée favorable aux sprinteurs (chaud et humide), une piste jugée ultra-rapide, il n’y a pas de raison que le chrono ne s’affole pas dimanche en finale.

Là encore, la tâche s’annonce ardue entre 3 des 10 sprinteurs les plus rapides de l’histoire, les Américains Gay et Wallace Spearmon et le Jamaïcain Usain Bolt. Sans vraiment de concurrents sur le tour de piste, l’Américain Jeremy Wariner, fort de ses 43 sec 50, réussies début août à Stockholm, a fermement l’intention de s’attaquer au temps de son mentor.

Les Américains favoris

A Helsinki en 2005, les Américains avaient remporté 6 des 8 titres (100 m, 200 m, 400 m et 400 m haies) pour un total de 14 podiums sur 24 possibles. Collectivement, les Etats-Unis sont donc encore les favoris pour le classement général des médailles, mais la colonie russe devrait aussi faire une razzia, grâce essentiellement aux concours féminins. Les Russes ont en tout cas des favorites dans toutes les épreuves de sauts et de lancers. A l’image de la perchiste Yelena Isinbayeva, qui devrait avoir l’opportunité de tester la solidité de son record du monde (5,01 m), réussi aux Mondiaux-2005.

Treize épreuves ont déjà la certitude de changer de maître, puisque douze des titrés en Finlande -Gatlin ayant obtenu deux titres-, ne sont pas du voyage nippon.



Dopage : l’athlétisme se veut exemplaire
Les scandales de dopage tous azimuts ont conforté, au sein du mouvement sportif mondial, la position de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), adepte historique d’une tolérance zéro qu’elle va tenter d’appliquer une nouvelle fois lors des Mondiaux d'Osaka. Là, pendant neuf jours, préleveurs, médecins et analystes vont mener à bien plus de mille contrôles, la plupart ciblés, soit l’un des programmes antidopage les plus ambitieux et aboutis élaboré par une fédération internationale. Ce n’est pas un hasard si le sport concerné partage avec le cyclisme la pire réputation en la matière.

Premier pollué

Mais les récentes affaires ne doivent pas occulter que ce sport fut le premier pollué par les scandales. Ou le premier qui eut le courage de les instruire au grand jour. Au point qu’aujourd’hui, les tenants de l’abolition des records du monde établis à une époque de relative impunité provoquent une certaine sympathie. A ce titre, le 100 m, épreuve reine de la discipline, pourrait illustrer à lui seul les cahots de l’athlétisme, du contrôle positif de Ben Johnson, il y a près de 20 ans, à celui de Gatlin, l’an dernier, en passant par les soupçons qui entoureront éternellement le record du monde de Florence Griffith Joyner ou les performances de Marion Jones.

Bref, la tâche est immense pour une instance internationale qui se targue d’être la plus zélée en matière de prévention et de répression du dopage : l’athlétisme est - si l’on excepte les 25.000 contrôles du football - le sport le plus surveillé au monde avec quelque 20.000 tests, pour un budget qui a crû de 60% depuis l’affaire Balco et atteint aujourd’hui 2,6 millions de dollars.



Quatre représentants basque à Osaka

Il y aura toutefois quatre représentants basques à l’occasion des Mondiaux à Osaka, tous dans la sélection d’Espagne. La Navarraise Marta Mendia (Salinas de Ibargoiti) participera dans la discipline du saut à hauteur, les Donostiar Naroa Agirre au saut à la perche (4,56 m, record d’Espagne) et Mikel Odriozola dans le 50 kilomètres marche et Jose Mari Romero, issu de Pampelune, dans le 400 mètres. Aux côtés de ces athlètes, les entraîneurs gipuzkoar Jon Karla Lizeaga et Ramon Cid seront également de la partie.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Premier attentat de l’ETA depuis la rupture de la trêve
Pays Basque
« Faire du chiffre, cela vaengendrer une chasse à l’homme »
Sports
Genets-Aviron, la sup rématie basque en jeu
Pays Basque
Christine Boutin affirme à Bunus qu’elle "fera respecter la loi SRU"
Pays Basque
Nicolas Sarkozy préfère "ne pas s'appesantir" sur certains sujets
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise