Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-08-25
Jakes SALDUBEHERE / Président de Pilotazain
Simplification de la pelote basque ( suite et fin )

Ce matin j’ai ouvert le site du JPB pour lire, plus tôt que mon abonnement me le permet, la "suite" annoncée de mon ami J.Garay.

Comme lui, ayatollah à ma manière, je persiste et signe. Pilotazale comme lui, mais n’ayant ni son humour ni son talent pour avoir signé les reportages d’un "grand hebdo" lors du Mondial 98 de Mexico ou ceux sur papier glacé de Pays Basque Magazine (que j’ai appréciés), je fais ce que je peux pour la "survie" de la Pelote Basque. Aussi bien du frontennis que des autres spécialités que FFPB et FIPV suppriment ou refusent d’aider, sans scrupules. J’aurais aimé le faire de l’intérieur, mais les ayatollahs qui y règnent m’ont jeté dehors comme un "rat" par un honteux abus de pouvoir récemment condamné par le Tribunal Administratif de Pau.

Je persiste donc à ne pas vouloir comprendre que la Pelote Basque n’est pas en danger parce que des pilotazale sincères (dont il est, bien sûr) veulent jouer et maintenir toutes ses spécialités, mais parce que des institutions aveugles les suppriment, découragent le bénévolat et se permettent de toucher à un Patrimoine Culturel par ailleurs mal défendu. Un seul exemple, celui de la situation scandaleuse dont pâtit la Pelote Basque à Bayonne, alors que Jean Dauger va s’agrandir de 2500 "coques" et qu’on s’apprête à accueillir "l’antenne Pays Basque du Centre Départemental N.Paillou inauguré à Pau en Mai 2006, grand espace de contacts, de réflexions où siégeront le CIO, les instances (Fédérations, Comités...) sportives et le service ad hoc du Conseil Général". Verra-t-on aussi le Ministre des Sports M.Laporte inaugurer le Fronton J.Dauger et la couverture du mur à gauche annexé lors de l’ouverture de la Grande Semaine 2008, faisant taire "chapelles et factions"?

Alors, d’accord avec l’analyse de J.Garay. Mais je pense quand même qu’il se fourvoie en pensant que "le représentant de Pilotazain" vise la "cravate" ou le "gilet Lacoste". Quand au "voyage", nous sommes 3 anciens de la Commission Xare de la FFPB à l’avoir fait à nos frais en 2001 pour encourager les Argentins à se maintenir et les Uruguayens à revenir à la spécialité. La FIPB d’alors et les Argentins, toujours là, nous en avaient su gré. FFPB et FIPB d’aujourd’hui sont des ingrates. Je pense donc qu’il se fourvoie pour n’avoir pas décelé la pointe d’ironie que recelait mon propos sur la "communication" faite pour l’ouverture de la Grande Semaine à St-Palais. J.G. sait qu’on y invitait autrefois les Ministres des Sports. On a même vu, à l’occasion le Président du CIO et sa Secrétaire que le Donapaleutar qu’il est connaît sans doute. Mais peut-être, pour mieux faire sourire, n’a-t-il pas voulu comprendre. Peut-être aussi, Mme la Ministre n’a-t-elle pas assisté à l’ouverture parce que le Rebot est trop "complexe" pour elle, mais plutôt à une partie de pala ancha ?

Enfin, si l’exemple peut convaincre J.G., je préférerai toujours jouer à Laxoa à Ezterenzubi qu’au Frontennis à Lille (où j’ai joué et fait jouer à Xare).

Je ne cherche pas cependant à ne convaincre que lui seul. Mon turban d’ayatollah m’a poussé à m’exprimer pour susciter le débat. Tant mieux s’il s’est amorcé. Les arrière-cours de la pelote basque ont besoin d’un peu plus de lumière encore. Le JPB peut transmettre mes coordonnées pour chercher à y contribuer.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Premier attentat de l’ETA depuis la rupture de la trêve
Pays Basque
« Faire du chiffre, cela vaengendrer une chasse à l’homme »
Sports
Genets-Aviron, la sup rématie basque en jeu
Pays Basque
Christine Boutin affirme à Bunus qu’elle "fera respecter la loi SRU"
Pays Basque
Nicolas Sarkozy préfère "ne pas s'appesantir" sur certains sujets
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise