Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-11-29
Quand la machine judiciaire se grippe
·La grève générale des avocats entamée lundi a largement perturbé le fonctionnement du tribunal de Bayonne hier après midi

Un seul avocat dans tout le tribunal. Daniel Durquety débute l’audience du tribunal correctionnel de Bayonne en rappelant que tous les avocats du barreau de Bayonne (ils sont 163 selon les chiffres de 2003) font grève à toutes les audiences jusqu’à lundi prochain. Motif : une demande de revalorisation de l’aide juridictionnelle. A titre d’exemple, cet avocat bayonnais est rémunéré 1100 euros pour une affaire aux Assises à Pau comportant pas moins de trois épais dossiers durant trois jours. Enlevé les frais d’hébergement et de transport, ramené à l’heure de travail, on se retrouve à moins du SMIC plaide-t-il dans la salle des pas perdus. Délégué par le bâtonnier, il s’est assuré hier du bon renvoi des audiences à des moments moins turbulentsŠ Car quelque chose ne tourne pas rond dans le monde judiciaire. Jusqu’à la visite du ministre de la Justice Pascal Clément, prévue vendredi pour l’inauguration du Centre éducatif fermé d’Hendaye, qui est aujourd’hui reporté sine die.

Le tribunal correctionnel avait néanmoins cinq affaires inscrites dans les audiences de ce jour. "Le tribunal ne peut pas vous juger sans avocat" explique la présidente Marie-Hélène Ville à un Espagnol détenu pour trafic de stupéfiants. Une explication qu’elle réitérera au moins cinq fois. Du coup, la cour et le procureur en sont à statuer des renvois de date de jugement, des maintiens ou non de détention ou de contrôle judiciaire jusque-là. "Vous êtes en liberté, ce n’est pas trop grave" commente la présidente à un jeune homme qui fait opposition à une première condamnation pour complicité de vol, et actuellement sous contrôle judiciaire. ça l’est davantage pour les parties civiles, dont une dame qui a fait le déplacement depuis Bordeaux, dans ce vol de tableau. La grève des avocats ? "Je viens de l’apprendre" déplore-t-elle. "Vous êtes une nouvelle fois floués" convient la procureure à leur adresse. "J’avais pris un jour de congé, je suis arrivée cette nuit" poursuit la plaignante qui ajoute que la Gendarmerie de Cambo a refusé par trois fois sa plainteŠ "Ils m’ont dit que trois ans et demi après ce n’était pas la peine, mais quelqu’un l’a mon tableau, et il a pignon sur rue!" s’agace-t-elle. "Je vous vois après" lui glisse la procureure. Les cinq affaires seront renvoyées à janvier et février.

Collégiens d’Amikuze, pour rien

Du côté des comparutions immédiates, le cours normal de la justice n’a pas eu plus de succès. Deux jeunes gens comparaissent. L’un pour détention de stupéfiants, l’autre pour violence. Le premier réclame son maintien en détention, mais à l’hôpital psychiatrique car "pas moyen d’avoir du subutex ou de la méthadone à la prison de Bayonne depuis samedi". Le second demande également le report. La procureure demandera, chose rare dans les procédures de justice rapide, la mise sous contrôle judiciaire et non pas le maintien en détention. Ces débats se passent sans la présence d’aucun avocat. La présidente, Mme Robert, indique aux prévenus que cette profession est en grève, mais qu’en matière de comparution immédiate, la présence d’un avocat n’est pas obligatoire dans les demandes de report pour préparer sa défense. Au tribunal d’instance quelques affaires courantes ont pu ainsi être également expédiées. Une vingtaine d’élèves de troisième du collège privé Etchecopar ayant fait le déplacement en étaient également pour leurs frais.

Les avocats ont rendez-vous lundi pour voir la suite à donner à leur mouvement. Cela dépendra de ce que décidera le Sénat en matière de revalorisation du dispositif d’accès à la Justice pour les moins bien dotés. A défaut, d’autres formes de protestation, du type grève perlée, pourraient voir le jour.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
TVPI fête 5 ans de proximité et de liberté
Pays Basque
Pierre Chéret (PS64) reproche à Lasserre "d´opposer les Basques aux Béarnais"
Culture
La comédie humaine dans les territoires occupés : un rôle à la vie et à la mort
Pays Basque
En finir avec les seringues jetées dans les poubelles
Pays Basque
1 M€ du Département pour Quiksilver
Sujet à la une
Transnavarraise : Leia dévoile le tracé et appelle à la mobilisation
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise