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Le JPB > L'opinion > Un coup d'oeil sur 2006-05-30
26-05-06 / Par Sorje Chalandon
Euskadictionnaire

On peut froncer le nez devant le "cessez-le-feu permanent" décrété par l'organisation basque ETA, le 22 mars 2006. A l'inverse, on peut s'interroger sur le long processus ayant amené les nationalistes à envisager la trêve. On peut estimer que le Pays Basque est espagnol au-delà des Pyrénées et bien français de ce côté-ci. A l'inverse, on peut professer que la chaîne montagneuse sépare un vrai pays en deux. On peut s'appliquer à gommer la Navarre des frontières du Pays Basque. A l'inverse, on peut systématiquement y inclure Pampelune. C'est ainsi. On peut prétendre ceci, cela, tout et son contraire en piochant dans le chaudron aux certitudes. Mais l'exercice s'épuise relativement vite, dès lors qu'on manque de clefs. Historien, spécialistes du Pays Basque, Jean-Louis Davant écrit en introduction à son petit ouvrage : "Il est difficile de se repérer dans la jungle des tendances politiques, dans la complexité des enjeux. Il est frappant de constater qu'un visiteur, voire un habitant du Pays Basque non initié, formule invariablement les mêmes questions pour tenter de comprendre. Des questions auxquelles les grands médias n'apportent pas de réponses, se contentant le plus souvent de traiter superficiellement tel événement ponctuel". L'idée de l’auteur - entreprise qu'il qualifie de "difficile et périlleuse" - est de rassembler les vingt questions les plus communément posées sur ce qu'il est convenu d'appeler "le problème basque". Savez-vous, par exemple, que l'euskara - la langue basque - est la plus ancienne d'Europe? Savez-vous depuis quand le Pays Basque est séparé d'entre la France et l'Espagne ? Savez-vous d'où vient l'ikurriña, le drapeau basque ? Savez-vous pourquoi la légion Condor a bombardé Guernica, le 26 avril 1937 ? Et au fait, vous êtes-vous demandé si autodétermination du Pays basque et construction européenne étaient deux données compatibles ? "Le problème basque est loin de se résumer à la seule confrontation entre des clandestins et des forces de police françaises et espagnoles. Il plonge ses racines dans une histoire beaucoup plus ancienne, celle d'un territoire que l'histoire a confronté à des évolutions culturelles, économiques et politiques profondes, de sorte qu'à l'aube du XXIe siècle, sa population se déchire au sujet de l'avenir de sa langue, de ses institutions, de la question du droit à décider de son avenir", écrit Jean-Louis Davant. (...)


 
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