RSS
Hasiera > Paperezkoa > Sports

Sports - Pelote

Quatre nouveaux dans le championnat par équipe

 

pelote_1.jpg

20/12/2013

Marc DUFRECHE

Ce sera la douzième édition de ce championnat par équipe depuis la création d’Aspe en 1998. Ce championnat LEP par équipe a beau être labellisé 2014, il débutera dès samedi pour l’avant dernier week-end de l’année 2 013. La longue phase de poule se terminera le 23 mars 2014 après que les équipes aient disputé quatorze journées. Les quatre premières équipes au classement à l’issue de cette phase régulière se retrouveront dans un minichampionnat à quatre (Liguilla) qui désignera les deux équipes finalistes. À ce jour la finale est programmée en date du 27 avril 2014.

Quatre nouvelles têtes ont rendez-vous avec ce premier grand championnat de l’année qui sera suivi du tête à tête, des nombreux tournois de l’été et du 4,5 (demi-fronton) dans une saison qui ne laisse aucun répit aux pilotaris du Pays Basque Sud. En lançant Ladis Galarza, Aretxabaleta et Urrutikoetxea l’empressa Asegarce n’hésite pas à tenter en profondeur le renouvellement de génération. En face, un seul petit nouveau en la personne d’Ezkurdia. Plutôt expérimentée même l’escouade Aspe avec notamment Titin III qui disputera à 44 ans son dernier championnat par équipe. Le Riojiano fera équipe avec Merino II à l’arrière. Ensemble les deux pilotaris forment l’équipe championne en 2011, lorsque Titin III avait 42 ans. Chez Aspe Ezkurdia fera équipe avec Zabaleta et pour le reste ce sera du grand classique avec Xala-Zubieta et Irujo-Barriola. Aspe n’a donc pas souhaité reformer en 2014, l’équipe championne de 2013, Irujo-Zabaleta.

Chez Asegarce par contre, Berasaluze II-Albisu (Berasaluze VIII est devenu en 2 013 Berasaluze II, ndlr), les finalistes malheureux de l’an dernier sont de nouveau réunis. En finale 2 013 Berasaluze II avait dû abandonner sur blessure en cours de partie alors que le score était de 6-4 en faveur de Irujo-Zabaleta sacrés champions sur cet abandon. Les autres équipes d’Asegarce sont un mélange de champions renommés et de jeunesse avec Olaizola II-Aretxabaleta, Bengoetxea VI-Ladis Galarza et Urrutikoetxea-Beroiz.

Programme de la première journée : Samedi au fronton Bizkaia de Bilbao, Olaizola II-Aretxabaleta contre Berasaluze II-Albisu et Xala-Zubieta contre Urrutikoetxea Beroiz. Dimanche au fronton Astelena d’Eibar :  Titin III-Merino II contre Ezkurdia-Zabaleta. Mercredi 25 décembre au fronton Astelena d’Eibar : Bengoetxea VI-Ladis Galarza contre Irujo-Barriola.

inprimatu