RSS
Portada > Edición impresa > Pays Basque

Pays Basque

Un site Internet pour inciter les jeunes à oser les études sélectives

 

18/12/2013

A.D

À l’initiative de quatre étudiants ou jeunes diplômés, ce vendredi, un site Internet sera lancé afin d’inciter les jeunes Basques du milieu rural “à oser poursuivre leurs études dans de grandes écoles”.

C’est d’ailleurs le nom de leur site (www.dupaysbasqueauxgrandesécoles.org). Sur celui-ci, toutes sortes d’écoles sont présentées : scientifique, littéraire, politique…

Cette idée part d’un constat. Bixente Etxezaharreta, étudiant à Sciences Po à Paris, est l’un des initiateurs de ce projet. Il confie que les résultats du baccalauréat au Pays Basque sont supérieurs à la moyenne hexagonale. Mais ces jeunes poursuivent rarement un cursus sélectif. En cause, plusieurs explications, comme l’éloignement géographique, social, le manque d’information et un manque d’exemple incarné.

C’est pour pallier tous ces manques que le site sera mis en place, avec un réseau de parrainage qui vise à épauler et conseiller les jeunes.

Le lancement officiel du site se fera en présence de la bayonnaise Marie Darrieussecq, première du prix Goncourt 2013, qui a été choisie comme marraine et exemple.

“Nous voulons dire aux jeunes issus des zones rurales qu’ils ont accès aux études sélectives, qu’il faut oser et qu’ils ne doivent pas diminuer leurs ambitions”, déclare B. Etxezaharreta.

inprimatu