RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

La Basse Navarre et la Soule unissent leurs forces

 

p008_01.jpg

26/10/2013

Argitxu DUFAU

À la suite des deux premières phases d’Opération collective de modernisation (OCM) menées séparément par la communauté de communes de Soule et le syndicat mixte Baxe Nafarroa, ces structures ont décidé de s’unir pour mener la troisième étape.

Les deux provinces allient leurs forces pour répondre à des problématiques communes dans le but de mutualiser les dépenses et les compétences des prestataires à cause d’un budget contraint. L’objectif est de redynamiser l’artisanat local de production et le commerce de proximité en s’appuyant sur ce dispositif.

Une OCM est un dispositif qui vise à aider ces deux secteurs, dont les TPE (très petites entreprises), à développer un projet ou d’accompagner ces professionnels lors de difficultés.

Ce projet de développement économique met en place des actions individuelles, comme des audits personnalisés grâce à une analyse réalisée en amont. À l’issue de ces audits, l’entrepreneur pourra bénéficier d’une aide financière cofinancée par l’OCM pour une remise aux normes ou la modernisation d’un outil de production par exemple.

Ces actions collectives peuvent aussi se concrétiser par la réalisation de tableaux de bords et proposent des réunions pour s’initier aux outils de gestion simplifiés. L’OCM assure également la promotion de chèques cadeaux auprès du grand public.

L’enjeu de ces actions est de redynamiser ce secteur car l’évasion commerciale est très forte sur ces territoires.

Près de 36 000 habitants vivent en Basse Navarre et en Soule. La Soule emploie 1 000 personnes dans l’industrie et la Basse Navarre 750 dans l’agroalimentaire. Au total près de 1 700 entreprises sont recensées sur le territoire dont une majorité de TPE. (source DENDA).

inprimatu