RSS
Index > Edition papier > Pays Basque

Pays Basque

Municipales 2014 : vers une troisième liste de gauche à Bayonne ?

 

p008_02.jpg

26/10/2013

P.M.

Une liste formée de trois des composantes du Front de Gauche (Gauche anticapitaliste, Parti de Gauche et Fase), pourrait s’ajouter aux deux autres de gauche déjà déclarées (Parti socialiste menée par Henri Etcheto et Baiona 2 014 par Jean-Claude Iriart) lors des élections municipales à Bayonne. “On œuvre à des listes propres et ouvertes sur le BAB”, confirme Martine Mailfert, membre de la Gauche anticapitaliste, formation partie il y a peu du NPA.

Rien n’est encore acté, mais le Parti Communiste, élément moteur du Front de Gauche, pourrait ne pas participer à l’aventure. Une rencontre doit avoir lieu dans les prochains jours, mais la négociation est rendue compliquée par l’intransigeance de la Gauche anticapitaliste dans l’optique du second tour : elle est très réticente à rejoindre le PS. En cas d’échec de la discussion, Alain Duzert le reconnaît, le PCF aura du mal à former une liste propre : “On sera en difficulté tout seul”. Les communistes rallieront-ils alors le PS comme en 2008 ?

Par ailleurs, il n’y aura “pas de rapprochement” selon Martin Mailfert entre les trois composantes de gauche et Baiona 2014, malgré “des rencontres” ces dernières semaines. Entre socialistes et écologistes, les tractations se poursuivent, “longues et compliquées”, reconnaît Jean Lissar, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts Pays Basque.

inprimatu